Le 28 mai dernier, plus de 190 personnes ont participé à la 5ème édition des désormais traditionnels Minalogic Business Meetings. 66 tables de rencontre réparties sur 1200 m², 99 offreurs de solution et 93 donneurs d’ordre ont ainsi participé à 700 rendez-vous organisés. Et la plupart en ont profité pour provoquer également des meetings impromptus et assister aux conférences.
Bilan de cette journée à travers 3 témoignages.
« Une occasion de repartager des expériences »
Donneur d’ordre.
Marc Saulnier est Directeur des achats de Safran Electronics, Grand Groupe industriel, acteur important dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l’espace et de la défense.
L’un des enjeux de cette journée était pour lui de « détecter des pépites et autres sujets » qu’il pourrait présenter en interne à Safran.
« Mais ce n’est pas le premier objectif » confie-t-il. Pour lui, les MBM sont plus qu’une simple convention d’affaires puisqu’il en attend « une occasion de repartager des expériences ». « J’ai eu un coup de cœur pour Minalogic depuis la Journée Open Innovation avec Safran et je prends énormément de plaisir à revoir l’équipe ».
« Des discussions business qui se poursuivent »
Offreur de technologies
Alain Jutant est directeur commercial VP sales & business development chez ITEN, une société industrielle spécialisée dans le domaine des micro-batteries lithium-ion à l’état solide, fournies sous forme de composants CMS. Il avait 16 rendez-vous programmés.
Lorsque nous lui demandons ce qu’il en attend, sa réponse est claire : « gagner du temps dans un réseautage commercial et business développement efficace, avec des rendez-vous regroupés sur un même lieu et sur une journée ». Selon lui, les participants viennent dans cette même démarche et se rendent disponibles, à l’écoute d’innovations potentielles.
De son point de vue, ce type de réseautage facilite l’échange entre les personnes. De plus, les MBM présentent l’avantage d’être un peu plus longs que d’autres événements auxquels il a pu participer ce qui lui permet « d’approfondir un peu plus le sujet avec [ses] interlocuteurs ».
Et le bilan est positif. « Nous avons eu au total 17 prises de contact sur la journée et deux semaines après l’événement, cinq sociétés sont revenues vers ITEN pour poursuivre les discussions business ».
« Une organisation efficace »
Marc Derbey est Directeur Commercial de Sogilis, une entreprise de services du numérique grenobloise qui a pour ambition d’accompagner ses clients dans leurs projets, en proposant des méthodes et outils innovants permettant des réalisations performantes et de haute qualité de leurs logiciels.
Ce qui l’a le plus marqué dans cette journée, c’est avant tout la qualité de la logistique : « Plans de table et zones clairs - Balisage en place - Informations à disposition des intervenants - Logistique pro - On est dans l'efficacité ».
Mais il fait également part de sa satisfaction quant à la variété des sociétés présentes et à l’environnement créant une réelle dynamique business.
Sa journée a été fructueuse : sur huit rendez-vous prévus, trois sociétés ont repris contact et sont actuellement en collaboration avec Squarescale, bannière sous laquelle il participait aux MBM.
Rendez-vous en 2020 !
Tous les participants de cette édition sont venus échanger avec d’autres acteurs de l’innovation, susceptibles de répondre à un besoin ou une réflexion de leur entreprise. Ils ont choisi d’avance qui ils souhaitaient rencontrer et tous les rendez-vous leur ont été organisés. Ils ont une fois de plus apprécié cette méthodologie de rendez-vous pertinents, ciblés et efficaces typique de la convention d'affaires, qui garantit des entretiens à haute valeur ajoutée.
C’est une nouvelle illustration du savoir-faire du pôle Minalogic. Rendez-vous donc en 2020 pour une nouvelle édition avec pour objectifs de réunir encore plus de participants pour encore plus de collaborations.