Vidéos

Newspace : Enjeux et opportunités #3 - Intérêt de la conquête de Mars

29/04/2021
Newspace : Enjeux et opportunités #3 - Intérêt de la conquête de Mars

La conquête de Mars comme vecteur de recherche et d'innovation

Avec l'avènement de nouveaux acteurs, notamment privés, dans le secteur spatial, et pour des raisons évidemment politiques et stratégiques, de grands projets lunaires et martiens font régulièrement l'actualité :

- déploiement du Programme Chang'e d'exploration lunaire par la Chine avec l'alunissage réussi d'un atterrisseur et d'un astromobile (rover) sur la face cachée de la Lune,

- annonce du Programme Artemis de l'agence spatiale américaine dont l'objectif est d'amener un équipage sur le sol lunaire d'ici 2024,

- l'envoi des sondes Mars Orbiter Mission (MOM) par l'Inde en 2014 et ""Hope"" en 2018 par les Emirats Arabes Unis,

- l'envoi par la Chine et les Etats-Unis de sondes en orbite et la pose d'un atterrisseur sur Mars pour y déployer un robot téléguidé.

Si l'enjeu ultime est de favoriser une implantation humaine sur des milieux extrêmes, ces phases préparatoires impliquent déjà le développement de technologie de très haute technicité capable de fonctionner à distance et dans un environnement sévère.

Dans ce domaine la France est l'un des acteurs majeurs du spatial en Europe. Le potentiel d'innovation s'appuie non seulement sur l'expertise du CNES mais aussi sur des structures de recherche et d'expérimentation ainsi que des entreprises de pointe.

Programme :

Antoine LEVEL, CEO, Squadrone System
Peter WEISS, Directeur Marché Spatial, COMEX

Squadrone System et le COMEX présenteront les enjeux plus particulièrement de la conquête de Mars comme vecteur d'innovation pour le spatial d'une part et ses répercussions pour les activités terrestres d'autre part.

 

 

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).