Newspace : Enjeux et opportunités #2 - Les nouveaux usages des Planétariums
Avec l'émergence du secteur privé et l’entrée de nouveaux acteurs venus du digital, le monde du spatial connait de profonds bouleversements. Il ouvre aujourd'hui un nombre considérable d'opportunités aussi bien dans la mise en fonctionnement de nouveaux télescopes aux capacités encore plus performantes, que dans une gestion optimisée des tirs de fusées ou autres approches orientées services autour de futures stations orbitales, ou encore dans la démultiplication des nano-satellites (favorable à la création et l'optimisation de nouveaux instruments de métrologie).
De plus les projets européens Galiléo (données géo-localisées), Copernicus (imagerie satellitaire) et les enjeux toujours critiques de sécurisation du transfert de données via des satellites ainsi que le broadcast de données illustrent quelques-uns des enjeux de ce secteur et ouvrent de nouvelles opportunités qui se regroupent sous la dénomination de NewSpace.
Programme :
Valorisation des projets de recherche et de développement.
Simon MEYER, Directeur, Planétarium de Vaulx-en-Velin
Xavier BLANADET, Directeur R&D, RSA Cosmos
Les Planétariums de nouvelle génération disposent de nouveaux moyens de projection en très haute définition permettant une résolution inégalée en terme de qualité d'image (système 4K à 12K) - de surcroit, les fournisseurs de ces solutions techniques offrent désormais à ces lieux la possibilité d'intégrer dans leur système, et en temps réel, des sources extérieures multi-formats (vidéos, images, datas…). Il devient ainsi possible de visualiser sur le dôme des données en 2D et en 3D, et de les partager devant une grande assistance, transformant donc ces lieux en espace de réalité virtuelle collective (à la différence de la réalité virtuelle individuelle). Les champs d'exploration investigués couvrent toutes les disciplines et s'adaptent en fonction des besoins des usagers : architecture, urbanisme, ingénierie mécanique, médecine, tests d'usage…