Une nouvelle recrue pour animer la communauté photonique de Minalogic
L’équipe du pôle de compétitivité Minalogic est ravie d'accueillir Laetitia Schoutteten, sa nouvelle Responsable Optique-Photonique. Basée sur le site de Saint-Étienne (au BHT), Laetitia a pour mission d'animer la communauté des adhérents académiques et industriels de la thématique photonique et de tisser des liens avec les acteurs du marché de la santé, sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle succède à Florent Bouvier, qui prend lui-même la relève d'Elvir Mujic en tant que Responsable du programme Easytech.
Titulaire d'un doctorat en physico-chimie de l'ENS Cachan portant sur la fluorescence résolue en temps, la mesure de photon unique dans des échantillons complexes et le développement de dispositifs laser, Laetitia Schoutteten (Roux) a commencé sa carrière au sein du groupe Unilever au Royaume-Uni afin de développer de nouvelles techniques optiques de caractérisation de la peau humaine. Elle a ensuite exercé comme Chargée de valorisation au sein de Lyon Science Transfert, le service de valorisation de l’Université de Lyon, puis comme Chef de projets « investissement, transfert et incubation » chez Pulsalys, la SATT de Lyon Saint-Etienne.
Enthousiaste, pleine d’énergie et forte de son expertise en propriété intellectuelle, en gestion de projets et en incubation de startups, Laetitia aura à cœur de favoriser l’émergence de collaborations fructueuses entre les membres de Minalogic, en capitalisant sur les nombreux atouts des acteurs de la communauté photonique régionale. Elle accompagnera également les adhérents du pôle sur les missions proposées par le pôle dans le cadre de son Plan de Développement International.
« Mon expérience dans l’industrie et au sein de Pulsalys m’a permis d’avoir plusieurs cordes à mon arc : montage et suivi de projets de R&D, négociation d’accords de licence, gestion de la propriété intellectuelle et même un peu de formation », indique Laetitia. « Ce qui m’a le plus attiré dans ce poste à Minalogic est d’allier mes compétences technique et marché (santé, agroalimentaire...) à mon goût pour le contact et le réseautage. Quoi de plus enthousiasmant que de pouvoir utiliser mes soft skills au quotidien dans un environnement innovant et exigeant ! J’adore cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry : “La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes ; il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines.” »
« Je suis très satisfait de l’arrivée de Laetitia au sein du pôle, qui nous apporte sa connaissance et son expérience, en plus de sa motivation et son enthousiasme. Grâce à sa double-compétence en photonique et en santé, Laetitia aura la charge d’animer la communauté régionale de la photonique et par ailleurs de travailler en lien avec les pôles et clusters de la santé (Lyonbiopôle, Medicalps, Novéka, le Cancéropôle CLARA) et les différents CHU du territoire », précise Philippe Wieczorek, Directeur de l’équipe Innovation de Minalogic. « Basée au Bâtiment des Hautes Technologies de Saint-Etienne, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laetitia sera pleinement intégrée à l’écosystème régional. Bienvenue Laetitia – nous te souhaitons d’accompagner pleins de beaux projets et d’adhérents du pôle ! »
Minalogic vous invite à son premier petit-déjeuner photonique le 11 octobre de 8h30 à 9h30 au Bâtiment des Hautes Technologies à Saint-Etienne.
Venez découvrir et échanger sur les bonnes pratiques, le montage de projets, et vos besoins spécifiques en photonique. Profitez de présentations d’entreprises et saisissez l’opportunité de mieux connaître vos pairs autour d’un petit déjeuner convivial.