Tout savoir sur les dispositifs de financement de votre premier outil industriel
Le 14 mai dernier s’est tenue dans les locaux de BPI France à Lyon la 16ème session de notre cycle de Séminaires « Goût du financement », co-organisé avec le pôle Axelera. Cet événement avait pour objectif de présenter, de façon aussi exhaustive que possible, les dispositifs de financement, publics et privés, en dette et en fonds propres, adaptés à une phase très particulière et délicate du développement de l’entreprise : l’ouverture de son 1er site de production.
A cette fin, nous avions sollicité les principaux financeurs concernés : des membres des équipes parisienne et lyonnaise de BPI France, la Région Auvergne Rhône Alpes, deux fonds d’investissement régionaux, UI Investissement et Demeter, une banque BNP Paribas, un opérateur et investisseur immobilier Idec Hautes Technologies. Enfin, pour parler plus concrètement de la façon de mettre en musique ces dispositifs, nous avions convié Lisa Grasser de Mecaware et Eric Mottin, d’Aledia.
Les Dispositifs Nationaux de Soutien à l'Industrie par BPI France
L’équipe de Bpifrance a commencé par une mise en perspective du soutien de l’Etat à l’industrie autour de ses 3 pilliers (Modernisation des industries, soutien des grandes cathédrales et soutien des industries de demain), et mis en évidence l’élargissement et le renforcement des outils depuis 2019.
Les intervenants ont poursuivi par un panorama du continuum de soutien de Bpifrance pour les startups industrielles à leurs différents stades en mettant mis le focus sur l’appel à projet Première Usine. Ont ensuite été présentées les solutions en fonds propres de Bpifrance
Présentation des Outils Régionaux par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Céline Vallet a présenté l’ensemble des instruments financiers mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir les entreprises du territoire en phase d’industrialisation, allant du Pack Relocalisation, véritable boîte à outils sur mesure, jusqu’aux dispositifs de France 2030 régionalisé et Région Industrie Création, sans oublier l’investissement massif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans une multitude de fonds régionaux.
L’apport des investisseurs en capital : UI Investissement et Demeter
Sébastien Touvron a poursuivi en présentant l’un d’entre eux, le fonds Avenir et Industries, dont la gestion a été confiée aux équipes de UI Investissement. De son côté, Quentin Mulaton a présenté le Fonds d’amorçage Industriel Métropolitain (FAIM) des Métropoles de Lyon et Saint-Étienne confié à Demeter.
L’accompagnement bancaire : BNP Paribas
Alix Gasnal a expliqué comment la banque (équipes innovation) intervient en complément des dispositifs publics, que ce soit en prêt ou en fonds propres, et partagé sa grille d’analyse des dossiers, sur les aspects financiers mais également extra-financiers.
L’accompagnement par un opérateur immobilier : Groupe IDEC
Les participants ont bénéficié d’une présentation de l’accompagnement du groupe à toutes les étapes de l’usine par Sylvain Durieu.
Retours d’expérience de Mecaware et Aledia
Pour finir, Lisa Grasser et Eric Mottin ont témoigné sur le parcours de financement de leurs entreprises respectives et partageant leurs conseils et recommandations pour mieux s’y préparer.
L’accompagnement des pôles
Les pôles Alexela et Minalogic ont clôturé le séminaire par une présentation de leur accompagnement au financement public et privé de l’innovation et ouvert la session de Questions-Réponses. Le cocktail qui a suivi a permis à chacun de poursuivre les échanges avec les intervenants autour de la thématique du jour.
Retrouvez tous les détails de ces présentations, les conseils des experts, les témoignages détaillés et bien plus encore sur notre plateforme WAM. |
Le prochain goût du financement aura lieu le 24 septembre et traitera de la levée de fonds Equity. Il fera un tour d’horizon des investisseurs en capital (Business Angels, fonds VC, Corporate Ventures, Familly Office, etc) et offrira la possibilité de les rencontrer en One-to-one.
Stay tuned 😉 |