Près de soixante participants se sont réunis au Stade des Alpes de Grenoble le 25 Mai dernier pour la 12ème édition du Goût du Financement, notre cycle de séminaires co-organisé avec le pôle Axelera, autour des problématiques de financement public et privé de l'innovation.
Pour cette 1ère session dédiée au financement de la transition écologique et environnementale, nous avons souhaité rassembler un grand nombre d’experts pour faire un tour aussi complet que possible de la question.
📍 Au programme :
- Une mise en perspectives des enjeux de financement liés au changement climatique.
- Un panorama des instruments publics et privés pour accompagner et financer un projet d'innovation ou de transformation durable.
Organisé avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole (GAM), la session s'est ouverte sur une présentation des outils métropolitains d'aide au développement et au financement des entreprises innovantes, et en particulier des aides à la transition écologique.
Minalogic a ensuite posé le cadre, avec un rappel du package réglementaire européen (directives SFDR, CSRD et taxonomie européenne), visant à réorienter les flux de financements privés (banques et investisseurs) vers les projets d'innovation et de transformation durables. Appelé à se durcir dans le prochaines années, ce package ne manquera pas d'impacter, directement ou indirectement, l'ensemble des acteurs économiques. Les pôles ont également présenté leur démarche et leurs outils pour accompagner leurs adhérents dans leur transition écologique (diagnostics, éco-conception de solutions numériques, décarbonation des procédés, etc).
La parole a ensuite été donnée aux experts, autour de 3 tables rondes sur les thèmes suivants :
1 - Tour d'horizon des dispositifs publics, avec en particulier la présentation :
- des aides à la transition proposées aux TPE, PME et ETI industrielles par la CCI de Grenoble dans le cadre de son partenariat régional avec l'ADEME.
- De l'offre RSE et climat de BPI France, allant du diagnostic jusqu'au plan d'action.
- des outils de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment le Pack Relocalisation et le Dispositif Energie.
- du dispositif Greentech Innovation de l'Etat (via l'Ecolab) pour soutenir les Greentechs.
2 - L’intervention des financeurs haut de bilan : Les équipes des gestion présentes (Demeter et BPI Digital Venture) sont revenues sur la réglementation liée à l'investissement durable et ont montré comment cette réglementation était déclinée en pratique par les fonds, en nous livrant leur grille d'analyse des entreprises dans un process d'investissement.
La table ronde s’est poursuivie par la présentation de quelques fonds dédiés et s’est conclue par la présentation de ce que proposent les marchés financiers (Euronext) pour financer le développement des cleantechs (IPO, obligations durables etc).
3 - L'accompagnement bancaire a été le thème de la 3ème table ronde où nos 4 partenaires (Banque de la Transition énergétique, BNP Paribas, Caisse d'Epargne Rhone Alpes et CIC), ont expliqué l’impact de la réglementation européenne sur leur décision d’octroi de crédit, ainsi que leur grille d'analyse. Les outils déployés par les banques pour accompagner la transition écologique (conseil, prêts verts, prêts à impact, financements sans recours, etc) ont été présentés, avec leurs points communs et leurs spécificités
Enfin, la session s'est achevée sur le témoignage inspirant de Jean-Francis Bloch, COO de BeFC, avec un retour sur le parcours de financement de cette belle startup de notre territoire, mixant l'ensemble des dispositifs évoqués précédemment.
Les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail, l’occasion pour chacun d’interroger les experts et de partager son expérience.
📢 Ne manquez pas la prochaine session du Goût du Financement #13, en ligne, le 12 septembre prochain de 11h00 à 12h30, qui dressera à son tour un panorama des dispositifs d’accompagnement et de financement pour se développer à l’international.