Actualités

Rejoignez le think tank "L’IA et le défi énergétique : enjeux et solutions"

24/10/2024
Rejoignez le think tank "L’IA et le défi énergétique : enjeux et solutions"

Face à la montée en puissance de l'intelligence artificielle (IA), la question de la consommation énergétique et de l’impact environnemental qui en découlent se pose de plus en plus. C’est pour adresser ces problématiques que Minalogic lance un appel à participants pour former le think tank "L’IA et le défi énergétique : enjeux et solutions". L’ambition est de positionner la région Auvergne-Rhône-Alpes comme un territoire leader en matière d’IA responsable, non seulement en France, mais aussi à l’échelle européenne.

Appel aux experts de l’IA en Auvergne-Rhône-Alpes

Ce groupe de travail, animé par Minalogic, s’appuiera sur l’expertise des chercheurs et industriels d’Auvergne-Rhône-Alpes pour apporter des réponses concrètes. Avec un premier objectif d’état des lieux des expertises locales sur la quantification et la réduction de l’empreinte écologique de l’IA.

Mieux comprendre l'impact environnemental de l'IA

Le but sera également de dépasser les idées reçues, notamment le fait que l’IA pourrait à terme consommer la quasi-totalité des ressources énergétiques, et en parallèle, clarifier les écarts d’empreinte écologique entre l’IA spécialisée et l’IA générative*. Enfin, le think tank mettra en lumière les avancées technologiques en place et en cours de développement pour une IA plus frugale, notamment à l’initiative de start-ups régionales, autant côté matériel que logiciel.

Vers des solutions et technologies plus responsables

Les résultats de ces réflexions pourraient se concrétiser à travers une publication, telle qu’un livre blanc, qui viserait à présenter un état des lieux, proposer des pistes de solutions et recenser les initiatives régionales les plus pertinentes pour minimiser l’empreinte environnementale de l’IA. En parallèle, des conférences et interviews d’experts et acteurs locaux viendront enrichir le débat et offrir des prises de position sur les tendances à venir, notamment l’IA embarquée et l’IA frugale, qui offrent des pistes prometteuses pour répondre aux défis énergétiques.

 

* L'intelligence artificielle générative est un type d'IA utilisé pour la création de contenus type textes, images, audios, vidéos, ou autres données et formes d’art. Elle diffère de l'IA spécialisée (ou traditionnelle), qui elle, est focalisée sur une ou des tâches bien précises. Cette dernière analyse des données existantes, en vue de les classer ou d’effectuer des prédictions.

Les deux types d’IA ont des champs d’application distincts. L’IA spécialisée vise à automatiser des tâches inaccessibles à l’intelligence humaine, telles que des calculs complexes sur des grands jeux de données. Tandis que l’IA générative créé des contenus en imitant ce que les humains savent déjà faire, à partir de données lui ayant été fournies.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Philippe Wieczorek
Philippe Wieczorek
Directeur innovation // Intelligence Artificielle & Logiciel
06 28 54 93 45
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).