Technologies Quantiques : une dynamique d’innovation aux niveaux régional, national et européen
Dans l’univers des technologies quantiques, comme le célèbre chat de Schrödinger, l’avenir est à la fois caché et prometteur. Depuis 2020, Minalogic a fait le choix stratégique de se positionner sur ce secteur innovant en organisant une journée annuelle pour dynamiser et fédérer une communauté passionnée. Cette année, pour sa 5ème édition, Minalogic s’est associé au pôle parisien Systematic, mettant l’accent sur les échanges interrégionaux et donnant la parole aux acteurs français et européens.
Le 4 octobre dernier à Lyon, près de 70 participants ont assisté à cette journée, consacrée à l’avenir des technologies quantiques. Cet événement a souligné l'importance de la collaboration interrégionale et européenne dans le développement de solutions quantiques, face aux défis numériques, environnementaux et sociétaux de demain.
Une introduction éclairante
Olivier Ezratty, lors de sa keynote, a posé le ton : « Voir ce qui s’est passé dans le passé permet de comprendre ce qui se passera dans le futur. » Cette citation résume parfaitement l’approche nécessaire pour appréhender un domaine en pleine expansion, semblable à un véritable Big Bang technologique.
La dynamique d'innovation au cœur des Territoires
L'événement a permis d’explorer comment la dynamique d’innovation se décline à trois niveaux :
1. Au niveau régional
La première session a donné la parole aux acteurs des régions Sud, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand Est, abordant les synergies possibles avec les Maisons du Quantique et le Lab Quantique. L'annonce par le Genci des résultats de l’AAP Les Maisons du Quantique a marqué cette session. Le projet de Grenoble, soutenu par Minalogic, a été retenu, soulignant son importance pour le développement des compétences régionales en calcul quantique hybride. Loïc Le Loarer, coordinateur de la stratégie nationale des technologies quantiques, a insisté sur la nécessité d'associer les pôles d’excellence pour maintenir l’avance de la France dans ces sujets stratégiques.
2. Au niveau national
L’essor des technologies quantiques en France témoigne d’une dynamique forte, soutenue par des programmes nationaux d’envergure, tels que le PEPR Quantique, le PERP Spin et le Programme Q-Loop de l’IRT NanoElec qui illustrent l'engagement national dans le développement de cette technologie.
3. Au niveau européen
L'Europe, riche de sa tradition d'excellence en recherche quantique, est bien positionnée pour devenir un acteur clé. Les experts ont partagé des perspectives sur la compétitivité du vieux continent face aux enjeux quantiques, notamment à travers le programme Quantum Flagship, visant à faire de l'Europe le leader de la seconde révolution quantique. Les innovations venues du Danemark soulignent la capacité de l’Europe à s'organiser pour répondre aux besoins de sécurité et d’interopérabilité.
La standardisation, un enjeu de croissance et de sécurité
La journée s'est conclue par une table ronde sur la standardisation des technologies quantiques. Experts et industriels ont discuté des enjeux de cybersécurité post-quantique, de cryptographie quantique et des normes internationales nécessaires pour sécuriser et harmoniser ces nouvelles technologies à l’échelle mondiale. Cette discussion a mis en évidence le besoin impératif de standards pour garantir une interopérabilité efficace et la sécurité des données dans un monde de plus en plus digitalisé.
Cette 5ème édition a permis de rassembler une communauté d'experts passionnés et d’éclairer les enjeux cruciaux d’une technologie en pleine expansion. Minalogic, acteur clé de l'innovation, est fier de fédérer les acteurs de l’écosystème quantique et vous donne déjà rendez-vous en 2025 pour poursuivre cette révolution technologique, avec notamment la conférence internationale QUEST-IS 2025, à Paris, pour laquelle Minalogic participe au comité d’organisation.
Le compte-rendu détaillé de la journée est réservé aux adhérents disposant d'un compte sur WAM
(plateforme digitale #WeAreMinalogic dédiée aux adhérents)
Vous avez un compte WAM ? Cliquez ici pour consulter l'article complet Vous n'avez pas encore de compte WAM ? Demandez vos accès à Nathalie GIBERT nathalie.gibert@minalogic.com
Vous n'êtes pas adhérent ? N’hésitez pas à contacter l’équipe du pôle pour rejoindre la communauté Minalogic et profiter de la dynamique du réseau ! |