Chaque année, le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche.
Pour cette édition 2018, sur les 82 nouveaux talents décelés, 7 Lyonnais triomphent avec les médailles d’argent, de bronze et de cristal.
Remise de la médaille de cristal à Laurent Pinard, Ingénieur de Recherche au LMA / Lyon
La Photonique a été une nouvelle fois mise à l’honneur, le 13 novembre dernier à L'École Normale Supérieure de Lyon, avec la remise de la médaille de cristal à Laurent Pinard pour l’ensemble de ses travaux sur la préparation des miroirs mis en œuvre dans les détecteurs d’ondes gravitationnelles, au sein du LMA - Laboratoire des matériaux avancés de l'IN2P3 à Lyon.
Ces miroirs laser les plus précis au monde, d’une réflectivité de 99.9999% et d’une planéité sub-nanométrique, réalisés au LMA équipent tous les observatoires astrophysiques intégrant cette technique d’interférométrie VIRGO, LIGO, KASGRA
Les médailles de cristal récompensent les ingénieurs, techniciens et administratifs qui, avec leurs esprits innovants, accompagnent les chercheurs dans leurs travaux.
Félicitation à Laurent pour ses travaux ainsi qu'aux 7 autres lyonnais récompensés : Rodica Chiriac, Betty Bigaï, Grégory Miermont, Raphaële Andrault, Rémi Mounier et Guillaume Suan.