Success stories - trois deeptech industrielles accompagnées dans le cadre d’Easytech
Minalogic met en lumière les parcours et succès de trois entreprises deeptech industrielles accompagnées par le pôle dans le cadre du programme Easytech de l’IRT Nanoelec, et aujourd’hui lauréates de l’appel à projets « Première Usine » de Bpifrance.
En véritable accélérateur d’innovation technologique, le programme Easytech a été conçu pour aider les entreprises à intégrer les technologies numériques et électroniques deeptech dans leurs produits et processus. En mobilisant l’expertise d’acteurs académiques et industriels, Easytech transforme les idées en prototypes, avec un taux de poursuite de projets très élevé (taux de 91% en 2023). C’est un véritable levier pour l’innovation et la compétitivité des entreprises françaises, qu’elles soient en phase d’amorçage ou issues de secteur d’activités plus traditionnels.
Dans le cadre du programme Easytech, ces projets ont été co-financés par France 2030, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole et Valence Romans Agglomération.
La deeptech CIXI entend révolutionner la mobilité et lutter contre la sédentarité grâce à ses pédaliers électroniques sans chaîne, entièrement fabriqués en France. Grâce à Easytech, l’entreprise a collaboré avec des étudiants de l’ESISAR pour concevoir un prototype de véhicule actif, alliant innovation et durabilité. Ce partenariat a accéléré le déploiement de leur nouvelle usine, mettant en avant la capacité d’Easytech à catalyser le passage de l’idée au prototypage.
Dracula Technologies a ouvert sa première usine de production de modules photovoltaïques organiques. Grâce au soutien d’Easytech, Dracula Technologies a bénéficié de l’expertise en électronique de partenaires comme l’ESISAR, pour optimiser ses processus de production et affiner ses technologies. Une avancée majeure pour l’énergie durable et la transition écologique.
Dans le domaine de l’aéronautique, Limatech s’illustre par le développement de batteries plus performantes et respectueuses de l’environnement. Avec le soutien du programme Easytech, l’entreprise a pu développer une preuve de concept innovante en collaboration avec le CEA Leti.