Le projet Silicon Eurocluster, coordonné par Minalogic, a annoncé la sélection de 12 projets d'innovation hautement prometteurs. Ces projets seront développés par 26 PME issues de 12 pays européens différents. Chaque projet bénéficiera d'un financement de 80 000 euros.
Pour rappel, Silicon Eurocluster souhaite placer l'Europe en position de leader dans le développement et la production de micro- et nanotechnologies. Il fédère des clusters basés en Allemagne, en Autriche, en Bulgarie, en Espagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal et en Suède.
Nous sommes particulièrement fiers d'annoncer qu'un des consortiums lauréats est composé de deux adhérents de Minalogic : Dracula Technologies et Orioma. Ils s'associent à la société belge e-peas dans le cadre du projet SEPOC.
Voici la liste complète des projets sélectionnés :
- AIWeeder: IA pour l'assistance à l'arrachage des mauvaises herbes pour les agriculteurs (Bulgarie)
- DDFA: Détection de danger et prévention des fatalités (Autriche, Italie)
- DECT NR+: Première connectivité 5G DECT NR+ non cellulaire privée pour applications de santé (Allemagne)
- Green-Grid: Récupération d'énergie verte pour un réseau IoT mondial (Espagne, France)
- Listen and Predict: Développement et test de boîtes de capteurs IoT (Suède, Allemagne)
- LPS-OCF: Localisateur de circuit ouvert pour systèmes de protection contre la foudre (Lettonie, Estonie)
- MAISOR: Mise en œuvre et démonstration d'une puce de microélectronique pour l'informatique Edge-AI dans un capteur de vapeur haute résolution pour la classification de l'huile d'olive (France, Espagne)
- NetQRNG: Générateur de nombres aléatoires quantiques basé sur Raspberry Pi (Belgique, Italie)
- SEPOC: Récupérateur d'énergie OPV pour caméra auto-alimentée (France, Belgique)
- SIMPRINT: Imprimante mobile simplifiée avec autonomie accrue (Autriche)
- SollTech: Technologie IoT basée sur des capteurs pour la protection des infrastructures touristiques hors saison (Slovénie, Croatie)
- VerIoT: Système de vérification et d'optimisation des technologies RFID IoT émergentes (Autriche, Allemagne)
Les 12 projets sélectionnés dureront 6 à 9 mois et auront pour objectif de développer un prototype ou un démonstrateur intégrant des technologies liées à l'Intelligence Artificielle, les radios communications, la cybersécurité, la photonique, les capteurs ou la gestion de l'énergie.
Cet accomplissement majeur souligne l'engagement continu de Minalogic à soutenir l'excellence technologique et à renforcer l'indépendance de l'Europe dans l'industrie des semi-conducteurs.
En tant que coordinateur et membre du projet Silicon Eurocluster, financé par la Commission Européenne, Minalogic réaffirme son engagement à maintenir et à stimuler le leadership européen dans des domaines clés pour un avenir "plus vert, numérique et résilient en Europe".