En 2025, Minalogic aborde une nouvelle thématique pour l’usage des technologies du numérique : la robotique. Avec une vision fondée sur le continuum numérique, le pôle abordera la robotique sous un angle global et transversal, articulant briques technologiques, plateformes d’expérimentation et usages. Ce positionnement différenciant s’appuiera sur la force de son écosystème régional et sur des actions concrètes pour accompagner l’essor d’une robotique au service des filières industrielles de la mobilité, de la santé, de l’agriculture, de la défense, du divertissement et bien au-delà.
Pourquoi cette nouvelle thématique pour Minalogic ?
Dans un contexte où la robotique évolue à grande vitesse, portée par un marché en plein essor, et des technologies de l’IA, du HPC et des capteurs intelligents en progrès constant, le pôle a tous les atouts pour apporter une approche différenciante, sous l’angle du continuum numérique. Ce positionnement permet d’articuler les briques technologiques, les plateformes et les usages dans une vision systémique de la robotique sur l’ensemble des marchés.
À la croisée de ses expertises clés (microélectronique, IA, photonique, logiciel embarqué, cybersécurité …), le pôle a fait le choix d’une approche qui s’inscrit dans une vision globale du continuum numérique au service de la robotique.
Ce positionnement différenciant ouvre la voie à une robotique profondément intégrée dans les chaînes de valeur numériques, et dans notre société, et où Minalogic se distinguera par l’approche suivante :
🔸Technologique portée par les briques d’excellence développées par les acteurs du pôle (IA, capteurs, optique, HPC, communication, sécurité des systèmes…) ;
🔸Plateforme utilisant les laboratoires de recherche pour expérimenter les nouvelles solutions, les lieux de diffusion industrielle, pour fabriquer, tester des solution complètes à travers des démonstrateurs ;
🔸Et aussi sociétale en intégrant les enjeux d’interaction humain-machine, de sécurité, d’éthique et d’acceptabilité.
L’enjeu est clair : accompagner les acteurs du territoire dans cette nouvelle ère robotique, tout en préparant les usages et innovations de demain.
Les robots ? Une révolution portée par le continuum numérique
Entre robots industriels, drones autonomes, cobots et humanoïdes, la robotique est plus que jamais un levier stratégique à la croisée des enjeux économiques, géopolitiques et sociétaux.
L’actualité internationale, comme la guerre en Ukraine, a souligné le rôle central des drones. Parallèlement, les investissements massifs dans l’Intelligence Artificielle, la micro-nanoélectronique et les infrastructures cloud réinventent les capacités et les usages de la robotique.
Cette montée en puissance s’accompagne également d’un élargissement des champs d’application. La robotique ne se cantonne plus aux univers industriels, elle pénètre aujourd’hui des secteurs clés comme la santé, la défense, la logistique ou encore le divertissement avec des applications concrètes dans les exosquelettes, la robotique douce, et même la nanorobotique médicale.
Dans ce contexte d’extension des usages, les dynamiques de marché évoluent aussi. Les robots mobiles et autonomes connaissent une forte croissance, tandis que les robots industriels et collaboratifs progressent plus lentement.
À l’horizon 2030, l’arrivée annoncée des robots humanoïdes et l’émergence de technologies telles que l’IA contextuelle, les interfaces haptiques, ou encore les solutions d’autonomie énergétique dessinent les contours d’une robotique omniprésente, de plus en plus intégrée aux environnements humains… voire biologiques.
Face à ces mutations, Minalogic adopte une approche élargie, centrée sur le continuum numérique pour accompagner l’innovation non pas en silo, mais en misant sur la plateformisation. Ce raisonnement permettra au pôle d’accompagner la structuration d’environnements communs, interopérables et mutualisés, pour faciliter l'expérimentation, l’industrialisation et l'intégration des innovations robotiques dans les usages.
Des initiatives concrètes pour 2025
Pour structurer cette nouvelle thématique robotique et accélérer les dynamiques d’innovation sur le territoire, Minalogic s’appuiera sur un écosystème riche d’acteurs technologiques, industriels et institutionnels. Dès 2025, plusieurs leviers seront activés pour animer, connecter, financer et faire émerger des projets robotiques d’envergure.
1- Animer et fédérer la communauté des acteurs du numérique pour la robotique
Minalogic s’engage à créer des temps forts pour stimuler les synergies entre offreurs de technologies, intégrateurs, utilisateurs finaux et territoires :
📅 5 juin 2025 – Minalogic Innovation Boost Robotique à Grenoble
Une journée inédite consacrée au thème « Le continuum numérique au service de la robotique ». Objectif : favoriser la collaboration entre tech providers, plateformes technologiques et cas d’usage applicatifs.
👉 S'inscrire à l’événement
📅 24–27 juin 2025 – Pavillon Minalogic/CIMES sur le salon Automatica (Munich)
Participation collective au plus grand salon mondial de la robotique intelligente, en partenariat avec CIMES et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une opportunité unique de mettre en lumière les savoir-faire régionaux à l’international.
👉 Exposer sur Automatica 2025
📅 1er juillet 2025 - Minalogic Connect à Saint-Etienne
Une matinée en format petit-déjeuner sur le sujet Design & Robotique pour explorer les synergies entre ces deux univers et mettre en lumière la manière dont le design, en plaçant l’usage au cœur de la conception, agit comme un levier stratégique pour accélérer et orienter l’innovation en robotique, afin de favoriser des solutions innovantes, performantes, et centrées sur l’utilisateur
👉 S'inscrire à l'événement
📅 11 décembre 2025 – Minalogic Connect à Valence
Un événement en cours de co-construction avec l’agglomération Valence Romans, axé sur les enjeux d’intelligence robotique territoriale et les interactions homme-machine dans les espaces publics, urbains et industriels.
Informations à venir
2- Soutenir le financement de projets robotiques
Pour transformer les idées en réalisations concrètes, Minalogic mettra à disposition son expertise pour aider les entreprises à se positionner sur les guichets de financement français et européens adaptés comme notamment :
🔸France 2030 - Accompagnement ciblé sur l’appel à projets « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence », pour booster les capacités de production et les technologies souveraines et sur l’appel à projets « Première usine », pour accompagner les enjeux de réindustrialisation.
🔸Europe - Veille active et accompagnement sur les opportunités européennes (open calls robotiques, cascade funding, EIC Accelerator, projets Horizon Europe…).
3- Accélérer l’innovation technologique
La dynamique robotique de Minalogic s’appuiera également sur le transfert de briques technologiques clés vers les applications robotiques avec :
🔸Des programmes de transfert adaptés
Mise à disposition de l’expertise des dispositifs Easytech et Partenariats d'innovation pour transférer les innovations numériques (IA, capteurs, vision, edge computing…) dans les systèmes robotiques des entreprises du territoire.
🔸La détection et l'accompagnement de projets structurants
Minalogic jouera un rôle d’identification et de maturation de projets collaboratifs à fort impact, notamment autour de plateformes technologiques mutualisées favorisant l’expérimentation et la montée en TRL.