"The semiconductor rendez-vous" à Prague : un succès pour la microélectronique européenne
Plus de 150 participants se sont réunis du 8 au 10 octobre 2024 à Prague, en République Tchèque, pour l'événement "The semiconductor rendez-vous". A travers trois jours de conférences, ateliers, et discussions enrichissantes, cette rencontre européenne a mis en lumière les résultats des projets d’une dizaine de chefs de file de l’IPCEI ME/CT (Important Project of Common European Interest on Microelectronics and Communication Technologies*).
L’événement a été initié par STMicroelectronics, Soitec et Lynred, avec la participation des partenaires Aledia, CEA, GlobalWafers, Murata, Renault, Valeo, Vitesco Technologies, X-FAB.
Place au partage des avancées technologiques
Organisé par Minalogic et le Czech National Semiconductor Cluster, l'événement a réuni des acteurs clés de la microélectronique européenne, incluant des entreprises innovantes, PME, grands groupes, laboratoires, universités et étudiants. L'objectif principal était de partager les avancées technologiques issues de l’IPCEI ME/CT et de discuter des bénéfices en matière de souveraineté technologique et de transition verte pour les écosystèmes locaux.
- 30 intervenants réunis autour de 20 conférences et 4 tables rondes ont mis en lumière les innovations technologiques dans les domaines des semi-conducteurs et de l’électronique de puissance pour la mobilité électrique.
- L’accent a été mis sur les "spill-over effects", c’est-à-dire comment les technologies développées dans le cadre de l'IPCEI peuvent bénéficier à l'ensemble du secteur microélectronique.
- Pierre Chastanet, Responsable de la microélectronique et de la photonique au sein de la DG CONNECT (Commission Européenne), a adressé les perspectives long terme en Europe.
Vers une Europe digitale et souveraine
L'IPCEI ME/CT a pour mission de transformer l'Europe en un leader mondial de la microélectronique, en se concentrant sur la transition numérique et écologique. Les projets soutenus couvrent toute la chaîne de valeur des semi-conducteurs, depuis les matériaux jusqu'aux processus de fabrication avancés. A l’occasion de cet événement, plusieurs entreprises et institutions leaders de la microélectronique et du marché automobile ont partagé leurs progrès et mis l’accent sur les synergies créées avec les écosystèmes locaux et européens.
Un pont entre innovation et impact économique
Au fil des ans, Minalogic a bâti un réel savoir-faire dans l’organisation d’événements de spill-over à l’échelle européenne. Le pôle avait organisé un événement similaire en 2022 à Lund (Suède), dans le cadre de l’IPCEI on Microelectronics. En s’appuyant sur cette expertise, l’objectif de Minalogic est de multiplier ce type d’événements afin de maximiser l’impact des retombées économiques et technologies des IPCEI au niveau transnational.
Coopérer à l’échelle européenne
Cet événement a mis en évidence la nécessité pour les acteurs industriels et académiques du semi-conducteur en Europe de travailler ensemble pour faire face à la concurrence mondiale.
L’événement a confirmé le rôle central de Minalogic dans l’accompagnement des entreprises innovantes à travers l’Europe, en facilitant les collaborations et en soutenant le montage de projets dans le cadre de l’IPCEI. A travers sa présidence de l’Alliance Silicon Europe, Minalogic continue de fédérer les acteurs du secteur et de promouvoir les avancées technologiques qui permettront à l'Europe de renforcer sa souveraineté dans les semi-conducteurs.
Restez à l’affût des prochaines étapes et des prochains événements organisés par Minalogic pour continuer à stimuler l'innovation européenne dans la microélectronique.
👉 Pour plus d’informations sur les événements à venir ou pour toute question concernant l’IPCEI ME/CT, contactez Catherine Jury chez Minalogic.
* Projet Important d’Intérêt Européen Commun sur la microélectronique et la connectivité
Crédits photos : Daniel Kasal, Catherine Jury