L’édition 2021 du salon international Vision, organisé tous les deux ans à Stuttgart, considéré comme le lieu de rencontre de la branche du traitement d’images industriel, a réuni plus de 5400 visiteurs venus principalement d'Europe (Allemagne, Italie, Suisse, France, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Pologne, Royaume-Uni et la Suède).
Pour la première année, Minalogic a participé à ce salon et a proposé à ses adhérents de participer au pavillon Photonics France opéré par le pôle Optitec pour cette édition. Deux adhérents Pyxalis et Senssight ont ainsi pu bénéficier de l’action collégiale des pôles photoniques français et du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du plan de développement international.
Voici leurs retours d’expérience :
« Après 3 années, nous étions impatients de retrouver nos clients et partenaires à l’occasion du salon Vision 2021 qui est LE salon européen dédié à la vision industrielle ! Notre retour d’expérience est positif tant en termes de prise de contacts que d’échanges en « face to face » avec nos partenaires et les acteurs du secteur. Nous sommes tout à fait satisfaits de l’accompagnement par Minalogic et Optitec pour l’organisation du pavillon français qui a grandement facilité la partie logistique entre autres » Benoit Dupont - Business Developer chez Pyxalis |
« Il est encore un peu tôt pour vraiment évaluer les retombées du salon en termes de business et de pertinence mais mes premières impressions sont bonnes. Elles sont bonnes pour plusieurs raisons. D’une part cela faisait presque 2 ans depuis mes derniers salons en présentiel (CES Janvier 2020) et donc les exposants comme les visiteurs semblaient ravis de revenir vers une pseudo normalité. D’autre part, les contacts et les discussions sur le salon étaient très prometteurs même s’il reste à les concrétiser. Nous avions également la chance d’avoir un de nos client allemand qui lançait son produit intégrant notre technologie (Cyclospotter T). Il était donc naturel et opportun d’être présent sur ce salon. Nous avons été bien accompagnés par Minalogic et Optitec. L’emplacement était bien placé et les stands assez spacieux et visibles. […] La présence des entreprises françaises de la photonique à ce salon me semble important car il s’agit d’un évènement majeur qui regroupe plusieurs acteurs et visiteurs dans le monde de l’industrie. La présence d’un salon comme Motek dans un hall adjacent permet également de justifier et d’optimiser le déplacement. » Bruno Guerin – « Business Developer chez Senssight |
Retrouvez le catalogue des exposants du pavillon ICI.
Présente sur le salon, Corinne Pasquier, responsable de l’activité Photonique, a représenté le pôle et apporté son soutien aux entreprises régionales présentes sur le salon (Alpao, Easii IC, Prophesee, Edmund Optics, Opto France, Pyxalis, Senssight, Teledyne e2v) tout en assurant une veille technologique sur les dernières innovations.
Ce salon a été une expérience particulièrement enrichissante pour notre adhérent Prophesee qui a reçu le traditionnel prix VISION, pour son innovation technologie à base de capteurs neuromorphiques.
« VISION 2021 était un évènement exceptionnel pour nous car il s’agissait de notre premier salon physique depuis le début des restrictions liées à l’épidémie de Covid19. Il y avait une présence inédite de notre écosystème cette année avec la présentation d’un nouveau prototype de notre partenaire Lucid Vision Labs, des capteurs IMX 636-637 co-développés avec Sony et une présence sur les stands de Framos, Macnica, Imago et Corning. Nous avons également eu l’honneur de recevoir le VISION award qui est une reconnaissance majeure du travail accompli par les équipes depuis notre dernière participation au salon il y a 3 ans. Pour Prophesee, VISION est un show stratégique qui nous permet de rencontrer l’ensemble des décideurs dans le monde de la Machine Vision. Des fabricants de caméra aux intégrateurs systèmes, aux développeurs de logiciels ou clients finaux, ces rencontres permettent de déclencher de nouveaux projets commerciaux de grande ampleur. Nous prévoyons déjà de participer à la prochaine édition qui aura exceptionnellement lieu l’année prochaine au lieu d’une fois tous les 2 ans. » Guillaume Butin Marketing & Communication Director chez Prophesee |
VISION vous donne rendez-vous les 4 au 6 octobre 2022 – parallèlement au salon Motek.
Quelques informations complémentaires :
Messe Stuttgart a constaté que 61 % des visiteurs interrogés lors du salon 2021 ont déclaré qu'ils étaient entièrement ou partiellement responsables des décisions d'achat concernant les solutions de traitement de l'image dans leur entreprise.
Le marché adressait par le salon Vision est un marché en plein essor. Une enquête menée par l'Association européenne du traitement de l'image (EMVA) avant le salon a révélé que 60 % des personnes interrogées déclaraient n'avoir pu atteindre que partiellement leurs objectifs en matière d'acquisition de nouveaux clients au cours des 12 derniers mois sans avoir eu l'occasion de se rencontrer personnellement. Le salon Vision est donc arrivé au bon moment.
D'autre part, un sondage réalisé par l'association VDMA Robotics + Automation s'attend à ce que le chiffre d'affaires de l'industrie européenne du traitement de l'image augmente à nouveau de 7 % en 2021 (après une chute de 4 % en 2020).