Retour sur le salon de la Sécurité et Cybersécurité de la CCI de Grenoble
Minalogic a eu le plaisir de participer au 1er salon de la Sécurité et Cybersécurité organisé par la CCI de Grenoble le 20 juin dernier.
Ce salon a regroupé plus de 30 exposants autour de la protection des biens et personnes, de la sécurité périmétrique des bâtiments et bien entendu de la protection contre les attaques Numériques.
Notre adhérent Gaël MARCHAND de chez Sokien était aussi présent et a été très agréablement surpris par la fréquentation de cette première édition et par la qualité des contacts obtenus. Preuve que la sensibilisation des collaborateurs aux risques cyber est de plus en intégrée par les dirigeants.
Enfin Gabriel BLANCHARD de Grenoble INP -UGA a démultiplié les points de contacts pour convaincre les talents à venir se former au sein de l'ESISAR
Laurent VERDIER, directeur formation de la plate-forme gouvernementale cyber malveillance (https://www.cybermalveillance.gouv.fr) est intervenu pour repréciser que les ransomware sont devenu le premier vecteur d’attaque et qu’il faut redoubler de vigilance face aux sollicitations par mails, SMS ou appels téléphoniques de plus en plus sophistiqués.
La formation des collaborateurs est encore la première et la plus efficace des protections
Il est enfin conseillé de se rendre sur les sites de cybermalveillance.gouv.fr ou celui de l’ANSSI pour consulter et télécharger les guides pratiques.
Daniel BENABOU, Directeur Général d’IDECSI, société française de cybersécurité et Président du CEIDIG, a réaffirmé que la sensibilisation et prise de conscience des dirigeants est encore faible et que la maturité des entreprises passera par 4 piliers :
- Sensibilisation des entreprises
- Renforcement de la réglementation : Définition d’un cadre démontrant la maturité Informatique de chaque entreprise
- Formation des collaborateurs
- Outils et solutions pour mettre en œuvre un plan de remédiation et le suivre dans le temps
Bruno CHARRAT en charge du programme Cybersécurité à la direction de la Recherche technologique du CEA a enfin délivré un exposé passionnant mais inquiétant sur l’état de la menace Cyber dans le monde.
Pour faire face à ces enjeux, l’innovation est nécessaire à tous les niveaux pour :
- Aider les experts à mieux anticiper et comprendre les menaces
- Structurer la résilience
- Éradiquer les vulnérabilités
- Renforcer la sécurité face aux nouveaux risques
Tout est dit.
L’industrie de la cyber malveillance se professionnalise et c’est par l’innovation, le travail concerté entre les acteurs publics et privés, les laboratoires et les entreprises, les écoles et les entreprises, le regroupement en meute que nous allons renforcer la sécurité économique des actifs de la région.
Par la constitution d’un Label 360 pour certifier les porteurs de projets innovants sur toutes les dimensions, et par la volonté de fédérer tous les acteurs, Minalogic et ses adhérents œuvre chaque jour dans ce sens.
Lors de cet événement Antoine CAMUS, Directeur Cybersécurité chez Minalogic, a pu échanger avec le magasine Présences sur la stratégie et les priorités du pôle sur la thématique de la Cybersécurité.
Le pôle poursuit trois objectifs :
- Structurer la filière de formation de la cybersécurité,
- Sensibiliser durablement les PME et les rendre plus résilientes à
ces nouveaux risques, - Stimuler l’innovation et son financement pour favoriser l’émergence
de futurs leaders de la cybersécurité en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour continuer les échanges ou en savoir plus sur l'actualité Cyber :