Le 21 octobre dernier, dans les locaux de la Métropole de Lyon, s’est déroulé un évènement qui a rassemblé entreprises, acheteurs et prescripteurs de différentes directions de la Métropole de Lyon.
Un évènement en trois temps forts.
- L’évènement a débuté par une plénière, introduit par Emeline Baume, 1ère Vice-présidente de la Métropole de Lyon, qui a réaffirmé la volonté de la Métropole de se rapprocher d’un écosystème riche et innovant afin de répondre aux différents enjeux d’aujourd’hui et de demain. Ces enjeux ont été illustrés par Isabelle Caron, Directrice de la commande publique de la Métropole de Lyon, qui a présenté les objectifs et action structurantes à venir.
Ces orientations majeures constituent les premières priorités de déploiement du SPAR (Schéma des Achats Responsables) et vont permettre ainsi :
📍 Une meilleure prévisibilité du programme d’achats des collectivités
📍 Un renfort de l’usage du sourcing sous ses différentes modalités
📍 Un réinvestissement dans le suivi de l’exécution des contrats en y intégrant des clauses de progrès
📍 Une préparation et tests des indicateurs de suivi pertinents pour le SPAR
📍 Et enfin d’essaimer les orientation du SPAR dans le cadre des collaborations nouées avec des acteurs publics ou privés.
Afin de réussir, il est certain qu’une coopération étroite de l’ensemble des parties prenantes à l’acte d’achat doit s’installer. Les acheteurs doivent être attentifs aux préoccupations du secteur économique afin de permettre une transformation progressive des cadres d’achats.
Nous vous invitons à prendre connaissance de la programmation pluriannuelle ici et de découvrir l’outil de mesure d’impacts dédié aux entreprises du territoire mis en ligne ici. Ce qui a fait écho à la présentation de Minalogic, animée par Carol Hainaut, sur l’éco-responsabilité by Minalogic.
Parti du constat de l’urgence climatique suite à la publication du 6ème rapport du GIEC, il est encore possible de contenir le réchauffement sous réserve d’actions fortes et rapides qui passeront par de la sobriété énergétique ET des investissements d’innovation technologique.
Cette transformation ne pourra se faire que si tous les acteurs interdépendants s’y mettent. Et les acteurs publiques ont un rôle moteur à jouer pour embarquer la sphère privée.
Ce rôle moteur passe dans un premier temps par l’Europe qui dégage 430 Mds d’euros par an pour financer des actions en lien avec la stratégie Climat pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). En parallèle, elle se doit de réorienter les flux financiers privés vers les activités compatibles avec la stratégie climat. Cela passe par un système de classification des activités (taxonomie verte) et par un renforcement de l’information obligatoire sur les activités des grandes entreprises et institutions financières.
Ces actions ne sont pas réservées à l’Union Européenne puisque le Plan Climat – France 2030 implique l’Etat français et les Collectivités à réduire les émissions de GES.
Fort de ce constat, dans le cadre de la Phase V des pôles, Minalogic accompagne la transition écologique et notamment la décarbonation de l’économie. Nous devons jouer un rôle structurant pour nos membres, en particulier les PME, afin de susciter des projets de R&D contribuant à la décarbonation des filières industrielles. Nous accompagnerons nos membres dans la transition énergétique et écologique.
C’est dans ce cadre que nous soutenons les innovations numériques contribuant à la transition écologique et énergétique et offrons des outils aux collectivités et entreprises traditionnelles du territoire pour prendre le virage de la transition écologique.
C’est en nous appuyant sur des pôles partenaires, notamment CARA et Axelera et Tenerrdis, que nous pourrons y arriver. Ces pôles ont d'ailleurs pu présenter leurs activités respectives lors de cet événement.
Cette plénière s’est achevée par le témoignage d’une entreprise à missions, le groupe Cheval. 1er et unique entreprise à missions dans le secteur de l’aménagement et du BTP, elle vise notamment à :
- préparer l’avenir des jeunes
- développer le potentiels de chacun
- limiter l’empreinte carbone
- contribuer à la transition énergétique
- favoriser l’économie circulaire
- dynamiser la vie économique du territoire
Après de cette plénière riche en interventions inspirantes pour les 52 personnes présentes, place aux deux autres temps forts.
- 15 entreprises ont été sélectionnées pour participer à 17 rendez-vous BtoG (gouvernement) (3 autres se réaliseront post-évènement).
- En parallèle s’est tenu un atelier de brainstorming rassemblant 9 entreprises sur la thématique du marquage au sol à base de la technologie LED. L’objectif a été de partager des retours d’expériences et d’utilisation sur cette technologie appliquée à la voirie :
-
- mesurer les freins et les avantages à exploiter une telle technologie
- bénéficier de l’expertise des parties prenantes
- balayer les technologies alternatives à l’usage du LED.
-
Des discussions inspirantes pouvant faire naitre de futures expérimentations.
« Cette deuxième édition des rendez-vous de la commande publique a-t-elle répondu à vos attentes ? Cet événment répond parfaitement aux attentes, avec un investissement des acheteurs et prescripteurs limités » Témoignage de Joel SERAFINI, Coordonnateur fonction achat - Direction des ressources - Délégation Gestion et Exploitation de l’Espace Public |
Toute l’équipe de Minalogic remercie les participants qui ont fait de ce bel évènement une belle réussite.
🤝 Un remerciement particulier à Sylvain Iafrate, Responsable filières numériques pour la Métropole de lyon, qui a orchestré d’une main de maitre ce projet d’envergure.