La journée Open Innovation du 18 mai dernier a rassemblé plus de 80 participants venus rencontrer le groupe international spécialisé dans les domaines de l’Aéronautique, l’Espace, la Défense et la Sécurité, Safran.
Trois mots pour résumer cette journée : collaboration, networking et… business !
Les représentants de Safran ont su donner le ton de la journée dès leur introduction en affichant une citation d’Henry Chesbrough, professeur américain d'innovation et inventeur du concept « d'Open Innovation » :
« L’Open Innovation signifie que toute nouvelle idée, créatrice de valeur pour l’entreprise, peut venir de l'intérieur ou de l'extérieur. Cette approche place à un même niveau d'importance les idées internes et externes. » Henry Chesbrough
Ainsi le message était clair, les 12 représentants du grand groupe étaient présents pour apprendre de l’écosystème régional, nouer des relations business ou encore d’identifier des « pépites » au sein desquelles le groupe pourrait investir.
Cette rencontre (réussie) a réaffirmé l’intérêt de la Journée Open Innovation Minalogic qui a su convaincre et satisfaire les participants aussi bien côté Safran que membres de Minalogic.
« Tout ce travail a permis de belles rencontres et échanges. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 80 participants, 16 Pitch et 32 rendez-vous B2B réalisés. Le résultat de cette journée est celui d’une préparation ciblée et d’une participation collective de Safran et de l’écosystème », précise Marc Saulnier, Directeur des Achats R&T et Innovation, Sagem.
Les adhérents aussi témoignent :
« La rencontre avec Safran organisée par Minalogic a été une agréable surprise. 3D-Oxides a pu rencontrer un grand nombre de décideurs en recherche de technologies de rupture intéressés à s'engager rapidement sur des développements communs. Ce goût pour l'innovation orienté produit, mais aussi technologie est un message très positif pour l’écosystème. Ce serait un réel plaisir que de travailler avec un partenaire aussi dynamique que Safran », nous confie Giacomo Benvenuti, dirigeant de la société 3D-Oxides.
Et après la journée ?
La journée Open Innovation est le point de départ, d’une mise en relation ciblée entre un grand compte et les participants. Source de développement de « Capital Social » qui se définit par la qualité des relations et des liens qui vont pouvoir se développer entre les acteurs et leur capacité à se connecter et s’investir ensemble dans des projets communs.
L’enjeu est important à la hauteur d’une première étape réussie et journée riche en rencontres business, avec un premier travail de synthèse et d’analyse déjà engagé par Safran.