Matinée de débats organisée par Acteurs de l’économie, La Tribune et RCF
25 novembre 2015 - Lyon
Pleins feux sur l’innovation lors de de la seconde table ronde proposée, le 25 novembre, dans le cadre de la matinée de débats initiés par Acteurs de l’économie-La Tribune et RCF, en partenariat avec Orange et Agrica, et animée Philippe Lansac.
Peut-elle constituer un fil conducteur rapprochant les deux régions Rhône-Alpes et Auvergne ? Il semblerait que oui.
Auvergne et Rhône-Alpes sont bien dotées en pôles de compétitivité : sept côté Rhône-Alpes, cinq côté Auvergne.
Un facteur déterminant pour booster l'innovation dans cette grande région reconfigurée, les pôles ayant en effet pour objet de faire émerger des innovations et de rapprocher des entreprises.
Pour Isabelle Guillaume, déléguée générale du pôle Minalogic, pôle de compétitivité dédié aux technologies du numérique, le potentiel du rapprochement entre les deux régions s'est révélé au cours d'une expérience récente. C'était en juillet, dans le cadre d'une rencontre entre les pôles et clusters des deux régions :
" Ce fut une révélation. On peut vraiment parler de "Waouh effect" ! J'ai découvert à cette occasion que l'agriculture était grande consommatrice de numérique. Limagrain, groupe coopératif auvergnat d'agriculteurs et producteur de semences, l'utilise par exemple pour modéliser la croissance des plantes ou la traçabilité du grain. J'ai entrevu un énorme potentiel si l'on croise les savoir-faire des deux régions dans l'agriculture et le numérique."