Co-financé par l’Europe, la Région et Bpifrance, le fonds d’innovation Rhône-Alpes est dédié au financement des projets d’innovation des PME rhônalpines.
Il contribue à développer les nouveaux champs de l’innovation (usages, innovation sociale…) et à apporter de nouvelles réponses aux défis sociétaux (changement climatique, raréfaction des ressources…), en adéquation avec les objectifs de la SRI-SI de Rhône-Alpes.
Doté de 70 millions d’euros, le fonds d’innovation Rhône-Alpes couvre 4 dimensions :
L’innovation sociale
Il s’agit d’accompagner la promotion des activités durables et solidaires de demain, et de soutenir les projets qui apportent une solution innovante à des besoins sociétaux peu ou mal satisfaits.
L’innovation par les usages
Il s’agit de promouvoir et financer les projets collaboratifs d’innovation par les usages qui répondent à un enjeu de développement, technologique ou non. Ces projets doivent être en lien avec l’un des sept domaines de spécialisation intelligente de Rhône-Alpes.
La mise sur le marché des innovations
L’objectif est d’accompagner les projets innovants des entreprises pendant les phases de pré-lancement industriel et de préparation à la mise sur le marché.
L’éco-innovation
Il s’agit de financer les projets de recherche et développement éco-innovants (énergie, construction, éco-procédé/produit/service…). Le dispositif Innov’R peut apporter un accompagnement technique en complément (normalisation, propriété intellectuelle…).