Pascal Metzger
Président Directeur Général
SET Corporation
Pascal Metzger, parlez-nous de SET Corporation :
PM : "SET Corporation a deux grandes particularités.
Nous sommes tout d’abord un acteur reconnu au niveau international sur des secteurs technologiques de niche : d’une part, celui de la conception de Flip Chip Bonders (des équipements d’assemblage de composants semiconducteurs de très haute précision) en étant leader mondial sur l’assemblage de capteurs pixélisés, d’autre part, celui de la NanoImpression par Lithographie (NIL).
L’autre spécificité de SET Corporation réside dans son statut et par là même sa philosophie. Depuis 2012, nous sommes en effet une SCOP (Société COopérative et Participative). Une transformation née de la mobilisation des salariés qui s’étaient alors investis pour reprendre l’entreprise. Notre équilibre et notre réussite reposent sur un solide esprit d’équipe et sur l’implication de chacun, dans un effort collectif et permanent d’innovation. L’union fait vraiment la force chez SET, qui a quasiment doublé son effectif en six ans. Ce mode de fonctionnement nous a d’ailleurs valu de remporter le prix InnoManagement, décerné lors des InnoWards 2018 à Annecy, France !."
Qu'est-ce qui vous a incité à rejoindre Minalogic ?
PM: "SET Corporation étant basé en Haute-Savoie et Grenoble étant un hub important pour le semiconducteur en France et en Europe, notre but principal était de pouvoir nous constituer un réseau en se « rapprochant » de cet écosystème grenoblois.
Nous souhaitions aussi augmenter nos possibilités d’échanges avec de potentiels partenaires et clients, et pourquoi pas intégrer un projet collaboratif."
De quel(s) projet(s) collaboratif(s) êtes-vous partenaires ?
PM : "L’un de nos projets phares est celui que nous menons à l’IRT (Institut de Recherche Technologique) Nanoelec, dont nous sommes partenaires depuis décembre 2015. Basé à Grenoble, celui-ci travaille sur des programmes de recherche sur les technologies de demain, avec l’appui du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) lancé par l’État. Nous avons rejoint le programme d’intégration 3D.
Nous travaillons dans ce cadre au développement de technologies 3D avancées grâce notamment au collage moléculaire, en collaboration notamment avec le CEA-Leti (CEA pour : Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives - Leti pour : Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information). Notre implication intervient logiquement dans la continuité d’une collaboration historique de 35 ans déjà avec le CEA, sur différents projets d’assemblage de composants.
En matière de travaux collaboratifs, SET Corporation participe également au projet STILS (STrain for Imaging, Lighting and Sensing) avec Nelumbo Digital, le CEA, le LTM (Laboratoire des Technologies de le Microélectronique), CVA Silicone et l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility). Ce projet concerne la conception et fabrication de substrats avec collage et transfert de films contraints pour applications optiques et microélectroniques."
Depuis votre adhésion, de quels services avez-vous bénéficiés?
PM : "L’un des services majeurs mis en place par Minalogic est pour nous la mise en relation avec de grandes entreprises internationales en recherche d’innovations dans le domaine des semiconducteurs.
Notre adhésion à Minalogic nous a par exemple permis de participer à une JOI (Journée Open Innovation) en novembre 2018 à Louvain en Belgique, avec l’entreprise Boston Scientific, leader mondial en technologies médicales.
Fin mars 2019, nous participerons également à la JOI Infineon Day.
Minalogic nous fait aussi gagner en visibilité et fournit une assistance logistique lors de salons internationaux. Nous serons ainsi co-exposants, avec d’autres membres, au salon « Laser World of Photonics », organisé du 24 au 27 juin 2019 à Münich.
Nous bénéficions par ailleurs d’un service de veille technologique. Cela nous donne par exemple des informations sur les visiteurs et exposants de conférences internationales, ou bien encore des informations économiques et / ou technologiques dans le secteur photonique.
Dans le futur, notre participation à une mission de prospection sur une thématique ciblée pourrait aussi s’avérer intéressante;"
Quels types de partenariats (innovation, business) recherchez-vous au sein de Minalogic ?
PM: "À travers notre adhésion au pôle, nous cherchons d’une part à identifier des partenaires potentiels pour des projets de développement ou de recherche technologique, d’autre part, Minalogic peut nous permettre de rencontrer des prospects, voire de futurs clients."