Nicolas Stori
CEO - cofondateur
Nicolas Stori, parlez-nous d'Astrée Software :
NS : "Astrée Software a été cofondée fin 2011 par Nicolas STORI, Pierre JOURDAT et Didier VIALLY, trois anciens cadres de la société COURBON. Notre objectif a été de proposer une approche innovante du logiciel MES (Manufacturing Execution System) afin de simplifier l’approche et la mise en œuvre pour le rendre accessible aux PMI : démocratiser l’offre. Ainsi est né le logiciel MES Aquiweb qui est désormais reconnu comme le plus simple et le plus intuitif du marché, il est orienté « terrain » et s’adapte à tous les process de production.
Acteur de l’industrie du futur et éditeur de logiciel MES, Astrée Software se démarque par sa forte capacité à innover. Elle positionne depuis toujours ses valeurs fondatrices d'innovation et de simplicité au cœur de son développement et de sa relation clients.
Avec Aquiweb, l’industriel rend son métier plus attractif. Dans l’atelier, l'utilisateur dispose d'un outil numérique moderne et conforme à ce qu'il a l'habitude d'utiliser dans son quotidien (tablette, smartphone, WEB). La technologie lui permet par exemple de prendre des photos pour justifier ses actions (une non-conformité, une pièce défectueuse par exemple), mais aussi pour être alerté (notification par SMS, email, vibration, ...).
Avec 6 années consécutives de forte croissance (800%), Astrée Software est entrée dans le prestigieux palmarès TECHNOLOGY FAST 500 EMEA 2016 (Europe, Middle East and Africa) et aussi dans celui des CHAMPIONS DE LA CROISSANCE 2018 et dernièrement au niveau européen dans le FT1000 du Financial Times. Astrée Software se classe à la 208e place au niveau national et à la 1ère place des éditeurs de Auvergne-Rhône-Alpes."
Qu'est-ce qui vous a incité à rejoindre Minalogic ?
NS : "Astrée Software a rejoint MINALOGIC grâce au projet FUI Easymaint, projet collaboratif pour une maintenance industrielle simple. Ce projet nous permet de collaborer avec l’INSA, SCHNEIDER, CORIM, ACOEM, et HIKOB.
Le process mis en place par Minalogic accompagne étape par étape ce type de projet jusqu’à la labélisation, étape essentielle pour obtenir l’accord de l’Etat et des collectivités sur ce type de dossier."
De quel(s) projet(s) collaboratif(s) êtes-vous partenaires ?
NS: "Comme je viens de l’expliquer nous sommes intégrés dans le projet Easymaint, projet qui accompagne les industries de taille moyenne vers leur transformation en industrie 4.0.
Le projet propose une solution de diagnostic anticipé des pannes sur les machines, permettant ainsi une meilleure disponibilité des équipements. Associant capteurs sans fil et logiciels, Easymaint permet une connectivité entre les machines et les applications de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par ordinateur) soit directe, soit via l’application de MES (Manufacturing Execution System).
Les applications de GMAO et MES seront-elles-même enrichies pour faciliter le diagnostic et optimiser la maintenance. Enfin, la solution proposée ne nécessitera pas de compétences informatiques pointues (programmation) et sera donc accessible au plus grand nombre.
Nous sommes partenaires sur ce projet et nous amenons notre brique MES mais aussi notre expertise sur ce domaine."
Depuis votre adhésion, de quels services avez-vous bénéficiés?
NS : "En plus de l’accompagnement FUI, nous avons pu bénéficier des mises en relations et des actions réseaux du Pôle qui ont permis une exposition intéressante d’Astrée Software.
Nous avons d’ailleurs participé à la table ronde big data lors des Advanced Manufacturing Meetings de Clermont Ferrand sur l’invitation de Minalogic.
Mais pour le moment c’est le service autour du FUI qui a été majeur pour nous."
Quels types de partenariats (innovation, business) recherchez-vous au sein de Minalogic ?
NS : "Comme toutes les entreprises, on ne fait pas de choix, on veut à la fois l’innovation, qui nous donne une longueur d’avance sur nos concurrents, et le business qui nous permet de continuer de se développer.
Au sein du Pôle, on sait pouvoir trouver les deux grâce au réseau de plus de 400 adhérents, réseau multidisciplinaire avec aussi bien des écoles et laboratoires de recherche capables de nous accompagner dans notre R&D mais aussi des clients ou des prescripteurs de nos solutions."