Morane Rey-Huet
CEO et co-fondateur
Morane Rey-Huet, parlez-nous de Meersens :
MRH : "J’ai vécu dans de nombreux pays, notamment en Chine pendant 5 ans, au moment du scandale de la mélamine et de la naissance de ma fille. C’est de là que vient l’inspiration de cette solution unique. Aujourd’hui l’un des défis majeurs pour notre santé, est le risque généré par notre environnement immédiat, l’exposome. J’ai donc décidé, avec Louis (CIO et co-fondateur) de fonder Meersens avec l’urgente mission de contribuer à un monde plus sain. C’est avec passion, transparence et bienveillance que toute notre équipe se mobilise pour faire de Meersens, le gardien de votre santé !
Nous mettons à disposition une solution (appli + IoT) permettant à chacun, grâce à l'intelligence artificielle et la technologie de pointe de nos bio-capteurs, de surveiller son environnement et d’en contrôler tout danger potentiel pouvant nuire à sa santé, comme la qualité de l'air et de l'eau, les UV, les ondes, le bruit, les pesticides, les perturbateurs endocriniens…
Notre marché est international, notre solution se destine principalement à un public B2C, à toutes les personnes qui se sentent concernées par les risques environnementaux. Notre solution est également à destination des collectivités / ville intelligente, industries, organismes de santé …
Notre premier marché est l’Amérique du Nord, ils ont une appétence pour les nouvelles technologies, notamment en termes de santé et les enjeux environnementaux font partie de leurs préoccupations principales. La France est tout naturellement un marché de prédilection compte tenu de notre encrage.
Nous avons reçu plusieurs prix dont celui de l'innovation CES 2019 dans la catégorie « Tech pour un Monde Meilleur » et figurons parmi les 5 meilleures startups ayant un impact positif en France et un fort potentiel commercial pour 2019.
Compte tenu des enjeux sanitaires et de l'écosystème dans lequel nous évoluons, nous disposons de tous les ingrédients pour devenir une Licorne Européenne."
Qu'est-ce qui vous a incité à rejoindre Minalogic ?
MRH: "Il était évident pour nous de rejoindre Minalogic étant donné que nous proposons des solutions à la croisée de l’IoT/deeptech et Apps/IA.
Rejoindre un réseau comme Minalogic, c’est accélérer la mise en place d’un écosystème bienveillant et pertinent avec des entreprises partenaires, laboratoires, Grandes Ecoles/Universités, financement et institutionnels. Gagner ne se fait pas seul !"
De quel(s) projet(s) collaboratif(s) êtes-vous partenaires ?
MRH : "Nous souhaitons lancer une collaboration sur H2020 avec les laboratoires de l’INP Grenoble, IMMS, Centex. Meersens apporte son savoir-faire dans le domaine des bio-capteurs et la qualité de l’air."
Depuis votre adhésion, de quels services avez-vous bénéficiés?
MRH : "Avec l’appui de Minalogic, nous avons eu la chance de participer à l’édition 2018 du CES et de partir une nouvelle fois à cet événement en Janvier 2019. Ils nous ont accompagné au mieux pour bien préparer ces participations : séances de pitch, focus sur le réglementaire et l’organisation…
Minalogic a été une aide précieuse dans la mise en relation et le partage d’expériences.
Minalogic nous a également accompagné dans la labélisation Easytech grâce à un travail en collaboration avec INP Grenoble ESISAR, sur le projet de notre carte électronique.
Par ailleurs, nous avons participer à la journée Annuelle de Minalogic en 2017 à Lyon et cette année à Grenoble (Pitch présentation + stand) ainsi qu'à la Journée Open Innovation avec ST Microélectronic."
Quels types de partenariats (innovation, business) recherchez-vous au sein de Minalogic ?
MRH : "Nous souhaitons renforcer notre collaboration avec des partenaires importants, comme ST Microelectronics et d’autres grands groupes.
Nous nouons des partenariats stratégiques notamment avec les collectivités afin d’œuvrer dans une démarche de Santé Publique. Nous sommes donc à la recherche de prescripteurs, partenaires ambitieux qui partagent nos valeurs et notre éthique, et qui comme nous souhaitent œuvrer et contribuer pour un monde plus sain et un avenir durable.
Nous souhaitons également renforcer notre collaboration avec des grands groupes et partenaires importants, comme ST Microelectronic et le CEA.
Un accompagnement sur la recherche financement fait également parti de nos attentes."