Frédéric AMOROS-ROUTIE
Président
Frédéric AMOROS-ROUTIE, parlez-nous de Nexio
FAR : "NEXIO est une société d’ingénierie et un éditeur de logiciel qui a choisi une stratégie de niche avec comme raison d’être les ondes électromagnétiques.
Créé en 2003, nous revendiquons aujourd’hui la place de plus grosse entreprise française d’ingénierie dédiée à 100% aux ondes électromagnétique avec nos 70 collaborateurs et nos 200 clients industriels de l’aéronautique, automobile, défense, énergie, électronique, … NEXIO est présent à Toulouse, Paris et Grenoble.
Lancés en 2004, nos services couvrent les différentes phases de développement des produits électroniques des choix technologiques, de l’aide au design en passant par l’investigation, la documentation technique, la qualification… Nous prenons en charge tout type de problématiques orientées Essais, Conception et Simulation en compatibilité électromagnétique (CEM), Foudre, RF et SER.
Coté éditeur de logiciels, notre stratégie export initiée en 2005 autour de notre gamme de logiciels d’automatisation d’essais BAT est une réussite avec un produit désormais utilisé dans 30 pays. BAT est un des leaders aux USA et en Allemagne. Notre gamme de logiciels de simulation numérique CAPITOLE est commercialisée depuis 2013 en France et au Japon pour la RF et SER.
NEXIO mutualise les expériences et reste à la pointe avec, notamment depuis 2006, une activité d’Innovation continue dont sont issue nos produits, nos expertises technologiques et nos méthodes. NEXIO a participé à 14 projets soutenus par les régions, BPI, la DGA, ANR, les FUI, les Pôles de compétitivité et les projets européens."
Qu'est-ce qui vous a incité à rejoindre Minalogic ?
FAR : " Acteur de l’innovation, ouvert aux collaborations techniques et business et aux partages d’expériences, NEXIO a naturellement adhéré et pris part aux activités de MINALOGIC. La création de notre agence en Rhône-Alpes a été l’opportunité de rejoindre un pôle MINALOGIC correspondant à notre métier. Nous avons été surpris par le dynamisme des équipes du pole et par la qualité, la richesse des sessions proposées à ses adhérents.
Le pole est un accélérateur de notre développement dans la région en vue d’atteindre notre objectif de reconnaissance locale tant pour le business, la création d’emploi que pour l’innovation.
Dans ce sens, un des résultats de l’encrage local de NEXIO est le partenariat que nous avons construit avec le CSTB et l’UGA (ex IUT1) pour la création de la première Licence Professionnelle en France dédiée à la CEM mais aussi pour la valorisation de la plateforme d’essais PHELINE au travers de la création d’un centre de services conception et essais CEM pour les startups et les PME."
De quel(s) projet(s) collaboratif(s) êtes-vous partenaires ?
FAR : "NEXIO participe à 4 projets collaboratifs sur des innovations technologiques. Les 3 premiers portent sur les méthodes de mesures champ proche, technologie sur laquelle NEXIO est très actif et qu’il a concrétisé avec son produit BAT-SCANNER. Le projet EFT-SAFE (ANR) explore le champ proche pour les immunités aux agressions transitoires (foudre, décharges électrostatiques). Le projet ROBUSTESSE (IRT) traite des effets du vieillissement des cartes et composants vis-à-vis des contraintes CEM. Le troisième, le projet LOCRAY (FUI), porté par NEXIO avec la participation du laboratoire grenoblois IMEP-LAHC, poursuit l’objectif de rapprocher le champ proche et les mesures de qualification. Enfin, le quatrième projet FORTISSIMO (H2020) vise à expérimenter l’apport du HPC dans la simulation numérique avec notre logiciel CAPITOLE-EM."
Depuis votre adhésion, de quels services avez-vous bénéficiés?
FAR : " Depuis notre adhésion, nous avons participé avec assiduité et intérêts aux différents évènements, brainstorming, gout du business et de l’innovation proposés par MINALOGIC. Pour NEXIO, les sessions de pitch ont permis de faire connaitre et de connaitre les activités de chacun. Du point de vue plus individuel, la session du gout du business sur l’exploitation des réseaux sociaux professionnels a fait décoller l’utilisation de LinkedIn et de Viadeo pour Fabrice, notre responsable de l’agence Grenobloise."
Quels types de partenariats (innovation, business) recherchez-vous au sein de Minalogic ?
FAR : "Nous recherchons des partenaires business avec des compétences complémentaires (bureaux d’études, thermicien, mécanicien…). L’idée est de répondre et gagner ensemble des affaires, par exemple de développement d’équipement ou d’études, en amenant notre savoir-faire en électromagnétisme dans les phases de conception comme de qualification.
Du point de vue innovation, NEXIO travaille sur ses prochains projets collaboratifs qui doivent démarrer en 2018. Nous cherchons des partenaires de type utilisateur finaux qui vont nous proposer des défis à relever et des partenaires technologiques dans le domaine de la simulation numérique et de la mesure (instruments, capteurs, …)."