Une première participation qui a permis à MINALOGIC de renforcer significativement son positionnement international sur la thématique Photonique et de consolider la visibilité de la photonique au sein de son écosystème.
SPIE Photonics West, est l'événement annuel mondial sur les technologies de pointe, les nouveaux produits et les résultats de recherche en optique et photonique.
Cette année, l'événement a mis en valeur une grande variété de produits en lien avec la thématique Photonique tels que des composants de fibre optique, équipements, systèmes; Composants optiques; Ingénierie éclairage; Détecteurs optiques; Imagerie à haute vitesse et capteurs d’images; Matériaux et substrats optiques; Solaire et énergies alternatives et beaucoup plus...
L’édition 2016 a réuni plus de 22 000 participants et 1 345 exposants (une affluence record par rapport aux précédentes éditions) autour de cette technologie clé qu’est la photonique et que MINALOGIC a intégré depuis peu à son spectre thématique.
C’est pourquoi pour la première fois MINALOGIC a inscrit cette opération à son Plan de Développement International, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en conduisant une mission avec 7 adhérents : 6 PME présentes en qualité d’exposants : Teem Photonics, Resolution Spectra Systems, Pyxalis, Alpao, Cédrat technologies, Elichens et le CEA Leti/DOPT.
C’est David Vitale, Directeur Photonique de Minalogic, qui a représenté le pôle et apporté son soutien aux entreprises sur le salon tout en assurant une veille technologique.
Deux évènements organisés par nos adhérents ont permis de mettre notre écosystème régional à l’honneur :
- le Workshop « Lighting your Future » organisé par le CEA LETI à l’Hôtel Saint Régis
- la course « 5 Miles of Photonics West » organisée par Résolution Spectra Systems
Nos adhérents témoignent sur le soutien précieux apporté par MINALOGIC
dans le cadre de cette mission
ALPAO |
|
Vincent HARDY : « Photonics West est le salon de référence de l’optique à l’international. La collaboration avec Minalogic nous a permis d’augmenter notre visibilité sur cet évènement clé. Cela s’est concrétisé par une hausse de près de 15% du nombre de contacts générés. Merci pour votre soutien !» |
CEDRAT TECHNOLOGIES |
|
Thomas MAILLARD : « Photonics West est le salon incontournable (The place to be) si on veut toucher les acteurs du secteur de la photonique à l’internationale. Le support Minalogic pour CTEC est un levier (parmi d’autres) pour financer partiellement les frais de participation PW16 dans un premier temps mais également d’associer le réseau Minalogic à la communication institutionnel et l’image « micro nanotech » de CTEC sur ce salon. Même si la techno CTEC n’est pas directement issue du silicium, le label Minalogic est porteur d’une image de réseau d’experts et de compétences fortes en micro nanotech et photonique. » |
Bilan sur la mission de veille technologique conduite sur le salon
La participation de MINALOGIC au salon a permis de rencontrer une centaine d’acteurs du domaine ce qui a conduit à :
- l’identification de nouvelles technologies,
- l’enrichissement de la cartographie internationale de compétences dans le domaine de la photonique,
- des mises en relations ciblées pour les adhérents de MINALOGIC
Un de nos adhérents témoigne sur l’importance de cette action de veille technologique
QIOVA |
|
Benjamin DUSSER : « En tant que dirigeant d’une start-up dans le domaine de la photonique, participer à Photoniques West peut se révéler être très intéressant à différents points de vue : veille technique, veille marché, rencontre avec les fournisseurs et partenaires et bien sûr, développer son business aux US et à l’international. Pour différentes raisons, nous n’avons malheureusement pas pu nous rendre cette année à ce salon ni en tant qu’exposant ni en tant que visiteur. La présence de David Vitale à ce salon nous a donc permis de rester en contact avec certaines personnes tout en en identifiant de nouvelles. Son expertise photonique de terrain nous a aussi permis de récupérer et d’analyser certaines informations de veilles techniques et marchés inhérentes à notre secteur d’activité. » |
Cette première mission est un vrai succès pour MINALOGIC qui proposera à ses adhérents de reconduire cette opération pour l’année prochaine avec le vœu de pouvoir accompagner encore plus d’entreprises.