Le quantique est un domaine technologique qui façonnera le futur. Minalogic a fait le choix depuis 3 ans de se positionner sur le sujet et d’impulser une dynamique pour animer et fédérer une communauté d’acteurs. C’est ainsi que plus de 80 personnes étaient réunies le 4 octobre dernier à Grenoble pour une journée qui a proposé un véritable panorama du potentiel scientifique, technologique et commercial du quantique et les marchés applicatifs qu’il adresse. L’occasion également de mettre en avant les acteurs nationaux et la force de l’écosystème régional qui possède tous les atouts pour être aujourd’hui un acteur majeur dans les sciences et les technologies quantiques.
Positionnée entre le hackathon quantique et les journées QuantAlps, cette journée a été l’un des moments phares d’une semaine inspirante à la découverte du quantique avec des experts et des acteurs de l’écosystème grenoblois pour qui le quantique compte plus que jamais.
⏩ D’un domaine de recherche fondamental à un marché florissant, revivez les conférences qui ont rythmée cette journée.
Interview de Neil Abroug (Coordinateur national pour la stratégie quantique / Secrétariat Général pour l'Investissement) qui met l'accent sur le volet aides et financements adressés par le plan national d'accélération pour les technologies quantiques. Un an après, où en est-on sur les plans scientifique et technologique, ainsi que dans les chaînes de valeur industrielles et le développement du capital humain, afin d’assurer notre indépendance dans ce domaine technologique qui participera à façonner le futur
Interview de Maud Vinet (Physicienne reconnue mondialement, directrice du programme quantique du CEA Leti à Grenoble, Maud / CEO, Qcosmos) et Tristan Meunier (Senior CNRS researcher / CTO, QCosmos) qui expliquent les enjeux qui ont motivé la création de Qcosmos fondé sur une technologie de rupture extrêmement innovante à base de calcul quantique, valorisant des années de recherche au sein du CEA et du CNRS; la complémentarité des compétences de l'équipe et l'écosystème grenoblois (dont Minalogic est l'un des pilier) qui est un véritable tremplin pour
Interview de Cédric Demeure (VP Research and Technology / Thales) sur la partie capteurs quantiques, leurs enjeux majeurs, les marchés qu'ils adressent et le positionnement de Thalès sur ce sujet. L'accent est mis également sur l'importance de l'écosystème et la force de son collectif impulsés par Minalogic et notamment la journée d'aujourd'hui qui regroupe un panel d'acteurs experts et diversifiés sur le sujet des technologies quantiques.