Il y a quelques semaines, les stands de la Suisse et de Minalogic se faisaient face au FIC (Forum International de la Cybersécurité).
Hasard ou destin ? Nous ne le saurons jamais, mais nous devions nous rencontrer !
Retrouvez dans cet article les informations clés que nous avons collectées lors de notre visite chez nos voisins de l’arc lémanique.
Cybersécurité, MedTech et SporTech, trois thématiques que nous avons eu la chance d’explorer durant deux journées de visites et rencontres chez la Trust Valley, l'EPFL, le Biopôle et le ThinkSport.
10 sociétés et laboratoires composaient la délégation accompagnée par Minalogic, Invest in Grenoble Alpes, la French Tech in the Alps (dans le cadre du programme Faise) et le Tarmac en Suisse les 13 et 14 octobre derniers :
1 - La Trust Valley
La Trust Valley, partagée entre les cantons de Vaud et Genève, a vu le jour il y a tout juste un an.
Elle a pour objectif de créer un pôle de compétences lémanique en matière de confiance numérique et de cybersécurité. Elle se définit comme étant « une alliance pour l’excellence », portée par de multiples acteurs publics, privés et académiques dont l’EPFL, Sicpa et Kudelski pour n’en citer que quelques-uns.
La Trust Valley propose un programme d’accélération de startup : Le Tech4Trust.
Il s’agit d’un programme d’accélération d’entreprises en confiance numérique et cybersécurité. 6 mois intensifs d’accompagnement avec workshops, roadshows (nationaux et internationaux) et coaching pour booster les sociétés innovantes et les aider à relever les prochains défis du domaine.
30 sociétés ont rejoint la troisième vague du programme, dont deux françaises ! Le Tech4Trust est ouvert à toutes sociétés qui innovent dans la confiance numérique et la cybersécurité.
Prochaine vague : été 2022.
Et si faisiez partie de la prochaine édition ? https://trustvalley.swiss/tech4trust/
2 - L’EPFL – L’École Polytechnique Fédérale de Lausanne
L’EPFL est l'une des institutions de science et de technologie les plus dynamiques et cosmopolites d'Europe. A vocation à la fois suisse et internationale, l’EPFL est centrée sur trois missions : l’enseignement, la recherche et l’innovation.
L’EPFL collabore avec un important réseau de partenaires comprenant notamment les autres universités et hautes écoles, les écoles secondaires et gymnases, l’industrie et l’économie, les milieux politiques et le grand public.
Quelques chiffres clés :
+ 16000 étudiants
+ 120 nationalités représentées
+370 laboratoires de recherche
25 startups créées en 2020
3 - Le Biopôle
Le Biopôle est le campus des sciences de la vie à Lausanne. Il abrite plus de 2000 personnes issues d’entreprises, de la startup au grand groupe leader mondial.
L’objectif du Biopôle, comme tout campus technologique, est de rassembler les acteurs afin de favoriser les collaborations et l’innovation technologique.
4 - Le ThinkSport
ThinkSport est le guichet unique pour tout professionnel à la recherche d’informations et d’expertise dans l’industrie du sport. Ils se qualifient comme « l’office du tourisme du sport ». C’est un facilitateur de dialogue entre les organisations sportives, les entreprises pionnières et les institutions académiques de renom.
Après ces deux jours de visites à Lausanne le constat est sans appel : la Suisse est une terre d’innovation et nous avons des synergies à exploiter ! Les 10 entreprises et laboratoires que nous avons accompagnés semblaient tout aussi ravis des échanges et de la qualité des présentations que nous avons reçues.
Grâce aux nombreuses personnes rencontrées lors de cette mission, nous allons pouvoir rapidement poursuivre les échanges et développer de futures collaborations avec les acteurs de l’arc lémanique !