Un parcours sur-mesure pour accompagner
les PME du numérique dans leur transition écologique
Minalogic déploie un dispositif innovant pour accompagner les PME du numérique dans leur décarbonation. Construit autour d’un parcours structuré, progressif et subventionnable, ce programme vise à répondre aux nouvelles exigences environnementales tout en tenant compte des contraintes des entreprises.
Face aux nouvelles obligations réglementaires et aux exigences des donneurs d’ordres sur leurs fournisseurs, les PME du numérique doivent amorcer leur transition écologique. Encore peu outillées pour y parvenir, elles manquent souvent de temps, de ressources et de compétences. C’est pourquoi Minalogic lance un parcours pragmatique et sur-mesure, pensé pour être activable rapidement, à moindre coût et sur la durée.
Ce dispositif s’inscrit dans une dynamique nationale de réduction des émissions de gaz à effet de serre et répond aux attentes des financeurs. Il permet également aux entreprises de réaliser des économies d’énergie, de réduire leurs émissions de carbone et, à terme, de faire des économies financières significatives.
Le parcours décarbonation de Minalogic s’adresse aux PME du numérique en tenant compte de la diversité de leurs activités. Qu’il s’agisse de fabricants de composants (enjeux énergétiques et rejets industriels), d’intégrateurs (optimisation des process et approvisionnement responsable) ou de développeurs logiciels (écoconception via une gestion sobre des ressources numériques), chaque profil bénéficie d’un accompagnement adapté à ses leviers d’action.
Un accompagnement structuré, progressif et opérationnel
Le parcours proposé par Minalogic repose sur trois étapes : un pré-diagnostic en ligne gratuit, un diagnostic stratégique et un plan d’action co-construit, puis un accompagnement sur-mesure pour la mise en œuvre. Deux cabinets spécialisés, ABGi et Inddigo, ont été sélectionnés via un appel à manifestation d’intérêt pour leur capacité à couvrir l’ensemble du parcours.
Le dispositif s’appuie sur les guichets de financement existants et met l’accent, dans un premier temps, sur la performance énergétique. L’objectif : aider les entreprises à structurer une démarche adaptée à leur maturité, tout en répondant aux attentes de leurs clients et financeurs.
Des modalités pensées pour lever les freins à l’action
Le parcours est accessible dès aujourd’hui. Le pré-diagnostic est gratuit, le diagnostic est proposé à un tarif de 1500 €, et l’accompagnement sur devis. Des aides régionales, nationales ou européennes peuvent être mobilisées.
« L’évolution du marché fait qu’ils ne pourront plus en faire l’économie. Leur proposer un parcours simple, adapté au numérique, avec un accès à des subventions, sera clairement incitatif », explique Jérôme de Parscau, référent décarbonation chez Minalogic et coordonnateur du parcours.
S’inscrire dans une stratégie globale de transformation
Ce nouveau service s’inscrit dans la stratégie globale de Minalogic en matière de transition écologique. D’un côté, le pôle valorise les technologies innovantes qui permettent de réduire l’empreinte carbone de l’industrie. De l’autre, il accompagne les entreprises dans la structuration de leurs démarches environnementales.
Le numérique est un catalyseur pour la décarbonation, permettant d’optimiser les processus industriels, développer des solutions innovantes et collaboratives, et ainsi répondre aux enjeux environnementaux et économiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En retour, la décarbonation soutient la transformation numérique des industries, en favorisant des modèles plus performants et durables.
« Nous croyons à une approche duale : soutenir l’innovation technologique tout en aidant les PME à engager leur propre transformation. Le Parcours Décarbonation est un pont entre ces deux mondes, avec l’ambition d’un impact collectif », souligne Erasmia Dupenloup, Déléguée Générale de Minalogic.

Vous souhaitez en savoir plus sur le parcours ?
Participez à notre webinaire "Parcours Décarbonation : un programme adapté aux PME du numérique", le 10 juin de 11h à 12h.