Actualités

Minalogic déploie le programme Easytech à l'échelle régionale

29/03/2017
Minalogic déploie le programme Easytech à l'échelle régionale

 

Easytech, programme de l'IRT NanoElec piloté par Minalogic, annonce son déploiement opérationnel sur l'ensemble de la région, avec le soutien financier du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Créé en 2012, le programme Easytech permet aux entreprises d’intégrer des technologies numériques dans leur produit, grâce à un accompagnement sur mesure et un soutien financier.

 

 

Easytech est un dispositif de transfert industriel destiné aux PME de tous secteurs d’activité souhaitant augmenter leur compétitivité grâce à l’innovation. Pragmatique et efficace, Easytech permet aux entreprises d’intégrer dans leurs produits des briques technologiques numériques issues des laboratoires partenaires du programme. Grâce à un accompagnement personnalisé et un soutien financier, les entreprises peuvent ainsi développer de nouveaux produits ou faire évoluer des produits existants, au travers de projets de R&D d’une durée de 18 mois maximum.

 

 

 

En 2017, Easytech s’élargit à l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Cette démarche d’élargissement régional s'appuie sur 3 évolutions majeures :

  • Les thématiques du programme regroupent désormais la micro-nanoéléctronique, l’optique-photonique et le logiciel, en valorisant les compétences de 9 laboratoires d’excellence de la région. Les entreprises pourront désormais collaborer avec 6 nouveaux laboratoires, tels que l’INSA Lyon, Inria, Telecom Saint-Etienne, le laboratoire Hubert Curien, l’Institut d’Optique Graduate School et Piseo. Ils rejoignent le CEA, Grenoble INP et Captronic, partenaires d’Easytech depuis sa création en 2012. D’autres laboratoires se rallieront au dispositif à l’avenir.
     
  • Les entreprises peuvent bénéficier d’un financement entre 40% et 50%, en fonction de leurs situations géographiques, grâce à la mobilisation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et/ou de l’IRT Nanoelec, ainsi que plusieurs collectivités locales de la région (Grenoble Alpes Métropole, Communauté de Communes Pays du Grésivaudan, Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, Saint-Etienne Métropole et Valence-Romans Agglo).
     
  • Jusqu’ici proposés uniquement à Grenoble, les « Rendez-vous Conseils » auront également lieu à Lyon, Valence et Saint-Etienne, afin de venir à la rencontre des entreprises de l’ensemble du territoire régional. Le « Rendez-vous Conseil » permet à l’entreprise d’exposer son projet à un panel d’experts, qui challengent la PME sur les aspects technique & marketing, puis effectuent des préconisations. L’Espace Numérique Entreprises, partenaire opérationnel du programme, apportera son expertise lors des Rendez-Vous Conseil sur Lyon et Saint-Etienne.
     

« À travers son soutien financier au programme Easytech, la Région affiche son engagement concret en faveur de l’accélération de la transition numérique des PME de tous secteurs, un des objectifs-phares de sa feuille de route stratégique numérique 2017-2021. Easytech permet aux entreprises de développer des avantages concurrentiels, levier efficace pour accroître leur compétitivité sur le marché mondial. », affirme Juliette Jarry, Vice-présidente du Conseil régional déléguée aux infrastructures, à l'économie et aux usages numériques.

 

 

Easytech, un programme reconnu qui a fait la preuve de son succès

Depuis le lancement du programme en septembre 2012, 167 contrats ont été signés, représentant un budget total de R&D de 10,7 millions d’euros, dont 3,8 millions d’euros de subventions de l’IRT Nanoélec et des collectivités locales. Easytech a déjà permis la mise au point de 31 projets commercialisés ou en voie de commercialisation. 318 entreprises sont entrées dans le programme, à travers un rendez-vous conseil ou un projet.

Les 3 secteurs les plus représentés parmi les entreprises ayant bénéficié d’Easytech sont :

  • électronique, informatique (28 %)
  • sport, santé, bien-être, loisirs (25 %)
  • maintenance, mécanique, machines (22 %)
     

Patrice Vidal, responsable achat-qualité de RTS Chapuis, PME française leader du brancard d'ambulance, témoigne sur sa participation au programme : « Notre société souhaitait intégrer des fonctions innovantes en termes de motorisation/automatisation et connectivité. N’ayant pas de compétences et de connaissances réelles dans les domaines concernés nous avons souhaité intégrer le programme Easytech présenté par notre CCI. Cela nous a permis d’accéder à un plateau de connaissances insoupçonné, de rencontrer des acteurs de l’innovation qui ont pu nous conseiller sur un choix de solutions industrialisables. L’aide financière a été également un atout important dans notre prise de décision. Le pilotage du programme nous a permis de nous orienter vers les bons choix technologiques et d’envisager une industrialisation à court/moyen terme (2017/2018). »

 

 

Pour aller plus loin :

Découvrez les témoignages vidéo de 7 entreprises ayant bénéficié du programme :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLYkgljOcCgswrYv25cNQwJvuJ0qrjDTUx

 

 

Les collectivités territoriales partenaires

 

 

Les laboratoires qui soutiennent le programme

 

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).