Que ce soit au niveau mondial à travers les 17 Sustainable Development Goals définis par l‘UNESCO ou que ce soit au niveau local à l’image des défis de la Green Grenoble pour 2022, il semble qu’il y ait consensus sur la nécessité de repenser notre rapport à l’innovation et à son impact sur l’environnement.
En effet, dans un monde où les ressources de notre planète se raréfient et où la pression sur l’environnement s’avère de plus en plus critique, innover pour un monde plus durable doit devenir une évidence, y compris et surtout pour le numérique, dont l’impact énergétique entre autres est de moins en moins anecdotique.
Quelle place l’innovation peut prendre dans cette nécessité de « faire plus avec moins » ? Comment intégrer dès la conception la réduction de l’impact environnemental dans la mise au point de nouvelles technologies.
De nombreux concepts émergent comme le management environnemental, le Green Code, l’innovation frugale, etc. mais sont-ils bien connus par toutes et tous, maîtrisés et surtout intégrés au sein des collectivités locales, des entreprises et même à titre individuel.
Pour répondre à ces questions voici le cycle de conférences 2022 :