Micro/nano/électronique : Minalogic en action pour une souveraineté technologique européenne et durable

Depuis sa création en 2005, Minalogic fait de la micro/nano/électronique un pilier stratégique de son action. Vingt ans plus tard, alors que les crises géopolitiques récentes ont mis en lumière la dépendance critique de l’Europe aux composants électroniques, elle s’impose plus que jamais comme un levier majeur de souveraineté technologique et industrielle,
Pour Minalogic, ce double défi de souveraineté est au cœur de ses priorités et passe par un engagement fort aux côtés des acteurs de la filière. C’est tout l’enjeu du plan d’action ambitieux que le pôle déploiera en 2025 pour accompagner la montée en puissance de cette filière, soutenir ses acteurs régionaux face aux défis de la révolution numérique et de la transition énergétique et renforcer l’autonomie stratégique française et européenne dans ce domaine clé.
L’animation de cette filière stratégique est pilotée chez Minalogic par Hervé Ribot.
La souveraineté électronique, un enjeu devenu stratégique de l’international au local
Face à un contexte géopolitique sous tension et à une dépendance excessive vis-à-vis de pays tiers pour les composants critiques, la micro/nano/électronique est devenue un levier de puissance et d’indépendance.
À l’échelle internationale, la compétition s’intensifie et les États-Unis et la Chine investissent massivement dans les capacités de production et de recherche.
En Europe, la réponse prend forme avec le Chips Act, une initiative sans précédent visant à doubler la part de marché de l’UE dans les semi-conducteurs d’ici 2030.
En France, l’État mise sur la réindustrialisation et le soutien aux filières stratégiques dans le cadre de France2030. C’est dans ce contexte que la région Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à son écosystème de pointe, joue un rôle de catalyseur et d’accélérateur.
Auvergne-Rhône-Alpes : un écosystème d’excellence reconnu
Première région industrielle de France, Auvergne-Rhône-Alpes concentre des compétences clés sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la micro/nano/électronique : des grands donneurs d’ordres aux startups innovantes, des centres de R&D de niveau mondial (CEA-Leti, STMicroelectronics, Soitec…), des centres de formation et des plateformes technologiques comme l’IRT Nanoelec.
Cette filière constitue en Auvergne-Rhône-Alpes le socle industriel inévitable de la révolution numérique et de la transition énergétique, depuis les technologies du matériau semi-conducteur, aux activités d’intégration et d’assemblage en passant par les composants microélectroniques.
Cet écosystème, structuré et reconnu, est un véritable levier pour répondre aux défis technologiques, énergétiques et industriels de demain. Minalogic joue un rôle clé pour l’animer et le faire rayonner.
Vers une filière plus frugale et durable : les tendances qui s’imposent
L’explosion des besoins en puissance de calcul, notamment sous l’effet de la démocratisation de l’Intelligence Artificielle, ouvre la voie à un véritable "mur énergétique". Dans la prochaine décennie, la consommation électrique mondiale liée au numérique pourrait être multipliée par un million. Ce défi impose une double réponse : engager une réflexion de fond sur notre usage du numérique et réinventer la façon de faire du calcul en adoptant des approches bio-inspirées et en exploitant les capacités de nouveaux matériaux.
Autant de pistes qui redéfinissent les contours de l’innovation de cette filière pour la rendre beaucoup plus frugale et répondre à l’impératif de durabilité.
La filière doit se réinventer et Minalogic accompagnera cette transformation avec une vision claire : accélérer l’innovation tout en structurant une chaîne de valeur technologique robuste, plus sobre en énergie, et qui s’intégrera de manière croissante dans des secteurs-clés comme la santé, le spatial, le quantique, la défense.
Un plan d’action concret et ambitieux pour 2025
Depuis sa création, Minalogic fait de la micro/nano/électronique un socle stratégique de son action avec une offre d’accompagnement complète et éprouvée. En 2025, ce positionnement se renforce et prend une nouvelle dimension, à travers des initiatives structurantes à l’échelle régionale, nationale et européenne.
1- Une forte implication au cœur de la dynamique européenne avec deux initiatives majeures : INFRACHIP et ASTEERICS
Porté par le Tyndall National Institute, le projet INFRACHIP rassemble 14 clusters (dont Minalogic) et instituts européens avec une ambition partagée : offrir un accès simplifié et financé à des plateformes de R&D pour expérimenter, concevoir, tester ou fiabiliser des composants électroniques. C’est une opportunité pour les PME et centres de recherche de franchir des étapes critiques dans le développement de technologies de semi-conducteurs. Minalogic poursuivra activement la promotion de ce programme avec notamment des webinaires dédiés comme ceux précédemment organisés et dont les replays sont disponibles
https://www.minalogic.com/videos/programme-europeen-infrachip/
https://www.minalogic.com/videos/online-workshop-facilitate-access-to-infrachip-for-widening-countries/
Pour des projets plus ambitieux, comme le passage d’une carte électronique à un circuit intégré, c’est ASTEERICS, le nouveau Centre de Compétence français en microélectronique qui va rendre possible la transition.
Ce Centre de Compétence (CC), lancé dans le cadre de la Chips Joint Undertaking, va enclencher une vraie dynamique autour du passage aux technologies intégrées sur semi-conducteur (ASIC & FPGA). Il sera ouvert à tous, mais ciblera principalement les start-ups et PME « fabless », dont le nombre a régressé ces dernières années, en Europe. Coordonné par Minalogic, aux côtés de cinq autres pôles français (Alpha RLH, images&réseaux, Aktantis, S2E2, Systematic) et l'association Jessica France qui porte le programme Captronic, il sera centré sur trois technologies à haute efficacité énergétique : le « FDSOI » le GaN et le SiC.
ASTEERICS intégrera un important volet de sensibilisation et de formation continue à la technologie FDSOI, technologie française de référence pour les circuits intégrés basse consommation, et aux technologies GaN et SiC pour l’électronique de puissance et la conversion d’énergie.
Au-delà des aspects de formation, l’accent sera mis sur un accompagnement sur mesure des entreprises : de l’analyse d’opportunité d’un passage à l’ASIC, jusqu’à l’accès aux ressources de microélectronique : design tools, design houses, lignes pilotes européennes (Fames, NanoIC…) et fonderies.
La vocation du CC : Trouver la technologie la plus adaptée aux objectifs commerciaux des clients du CC et les soutenir dans leur recherche de financement.
2- Une inflexion renforcée vers l’Europe, en phase avec les priorités de la Chips JU et du FED
Minalogic intensifiera son positionnement européen en accompagnant activement ses adhérents dans les prochains appels à projets de la Chips JU, en particulier en spintronique et dans tous les domaines visant une électronique considérablement plus frugale. Dans le prolongement logique du Centre de Compétence « ASTEERICS », le pôle jouera un rôle de catalyseur pour faire émerger des projets collaboratifs alignés avec les grandes priorités européennes en microélectronique comme les technologies d’empilement 3D et hétérogènes dites « Chiplet », recherchées par le Fonds Européen de Défense (FED) dans ses appels récents,
Minalogic mobilisera son réseau pour aider ses membres à détecter les opportunités, monter des projets européens compétitifs et nouer des partenariats stratégiques, tout en contribuant à positionner la filière sur les technologies clés de demain, en cohérence avec les ambitions européennes de souveraineté et de durabilité.
3- Une mobilisation pour défendre des technologies duales et souveraines
En lien avec la Direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence de l’innovation de défense (AID), Minalogic intensifiera son engagement en faveur du développement et de la maturation de technologies duales et stratégiques pour la souveraineté nationale. L’une des priorités portera sur les architectures RISC-V open source, qui représentent une alternative souveraine aux solutions propriétaires comme ARM. Le pôle mènera des actions de sensibilisation, des initiatives de promotion, et soutiendra l’émergence de projets collaboratifs, afin de fédérer les acteurs régionaux et nationaux autour de ces enjeux cruciaux pour l’indépendance technologique de la France.
4- Un renforcement du lien avec les laboratoires et une accélération du transfert technologique
Depuis leur lancement par l’ANR et le SGPI, les Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) constituent un levier majeur pour accélérer d’accélérer le transfert des technologies issues de la recherche académique vers l’industrie et le monde socio-économique. En tant que partenaire du PUI Grenoble Alpes, Minalogic s’engage pleinement dans cette dynamique en s’impliquant dans le comité filière numérique et microélectronique du PUI.
Ce lien renforcé avec l’écosystème académique permettra ainsi d’identifier les briques technologiques les plus prometteuses et d’accompagner leur maturation vers des applications industrielles notamment avec le dispositif partenariat d’innovation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans un souci de souveraineté technologique et de compétitivité des filières.
5- Une valorisation de la micro/nano/électronique comme technologie habilitante pour les systèmes robotiques
En 2025, la robotique devient une nouvelle verticale technologique pour Minalogic, au croisement de plusieurs expertises du pôle. Dans cette dynamique, la micro/nano/électronique jouera un rôle structurant en tant que technologie différenciante et apportera des réponses concrètes aux enjeux de compacité, de consommation énergétique, de puissance de calcul embarquée, d’intelligence distribuée et de perception fine.
Minalogic accompagnera le développement de cette filière robotique à fort potentiel, en favorisant les synergies entre le potentiel de la filière micro/nano/électronique et les nouveaux cas d’usage robotiques.
6- Une présence renforcée dans les conférences techniques et salons internationaux
Pour assoir son positionnement en micro/nano/électronique et accompagner ses adhérents a au plus près des écosystèmes d’innovation, Minalogic poursuivra sa présence sur des événements à forte valeur ajoutée technique tels qu’Electronica, Semicon Europa ou encore des conférences scientifiques comme IEDM ou DATE. Le pôle s’attachera également à identifier d’autres opportunités de visibilité et de collaboration, en France comme à l’international.