Micro-électronique : Minalogic poursuit son engagement à l'échelle européenne
En octobre, Minalogic a multiplié les actions en vue de promouvoir notre écosystème régional au niveau européen et contribuer de manière significative aux enjeux stratégiques du Chips Act européen. Entre l’accompagnement des entreprises régionales sur le salon Electronica à Münich, la réunion des partenaires de l’Alliance Silicon Europe à l'occasion de Semicon Europa, également à Münich, et la contribution aux discussions stratégiques avec l’European Semiconductor Regions Alliance, le pôle confirme son rôle clé au niveau européen.
Minalogic a coordonné une délégation de 10 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur le Pavillon France du salon Electronica à Münich, du 12 au 15 novembre. Ce rendez-vous incontournable de l’industrie électronique a permis aux entreprises régionales de présenter leurs innovations à une audience internationale. Cette initiative illustre le rôle de Minalogic dans la promotion de l’excellence technologique régionale et l’accès à de nouveaux marchés pour ses adhérents.
À l’occasion du salon Semicon Europa, également organisé à Münich, les partenaires de l’Alliance Silicon Europe se sont réunis pour dresser le bilan des actions menées en 2024, sous la Présidence d’Erasmia Dupenloup, Déléguée Générale de Minalogic. Cette année, l’Alliance a renforcé l’internationalisation de ses événements, notamment les Minalogic Business Meetings, et participé activement à des projets européens comme Silicon Eurocluster. Les priorités pour 2025 incluent le soutien aux talents et compétences en micro-électronique à travers la Chips JU et le financement de projets innovants des PME de nos écosystèmes.
En tant que Présidente de l’Alliance Silicon Europe, Erasmia Dupenloup a participé à une table-ronde sur le thème « ESRA & Chips Act : renforcer la collaboration » lors de l’Handover Chairmanship Event de l’European Semiconductor Regions Alliance (ESRA) à Turin. Elle a mis en avant le rôle opérationnel de l’Alliance dans la mise en œuvre du Chips Act, notamment à travers la création d’un réseau de Centres de Compétences sur les semi-conducteurs au niveau européen et la dissémination des travaux de de l’IPCEI ME/CT. Elle a par ailleurs plaidé pour une collaboration renforcée entre régions et écosystèmes européens. Cette intervention réaffirme l’engagement de Minalogic à soutenir l’émergence de corridors d’excellence en semi-conducteurs en Europe.