Mon innovation répond-elle aux attentes ? Pour répondre à cette question structurante, rien de mieux que l’expérimentation monitorée et en vraie grandeur. C’est ce que propose depuis mai 2018 le dispositif "Territoires Solutions".
L’originalité du dispositif est de mettre en place cette expérimentation en environnement réel de façon collective, en réunissant des solutions innovantes sur un espace commun. L’idée étant que la dimension "Experiment & Scale" est une étape clé qui permet d’accélérer l’innovation en confrontant les porteurs de solutions innovantes aux usages et aux contraintes de situations réelles.
Un test étendu et encadré
La finalité de « Territoires Solutions » est multiple : valider des usages innovants, ouvrir des marchés pour les startups et PME, constituer une vitrine pour les laboratoires, les collectivités et les entreprises. Les domaines d’application sont variés : du smart building à l’agriculture en passant par le transport, le tourisme, la santé et le maintien des personnes âgées à domicile… Les projets rassemblent aussi bien des acteurs publics que des acteurs privés, avec un fort impact au niveau du citoyen.
Une charte fixe les droits et devoirs des participants ainsi que le principe, les règles et l’ambition des expérimentations, avec une volonté de privilégier celles "ouvertes", dont les données et résultats pourront être partagés au public pour constituer une vitrine des savoir-faire et un lieu de partage d’expérience.
Des bénéfices pour tous
Les apporteurs de solutions :
- installent leurs solutions dans des lieux réels et représentatifs du marché visé
- recueillent les appréciations utilisateurs & citoyens avant industrialisation
- réalisent un lieu de visite client pour décrocher des contrats
Cela permet
- d’obtenir une preuve de valeur/concept de leurs produits ou services
- de faciliter les discussion avec de potentiels futurs clients ou investisseurs
Les gestionnaires de territoires :
- sont en contact avec les solutions de demain
- valident les solutions avant déploiement plus large
Cela permet
- de répondre à un besoin identifié
- d’insuffler une politique d’innovation et de développement sur le territoire
Déroulement
Le dispositif d'accompagnement se déroule en 3 phases (18 mois environ)
- Idéation / visite expert : structuration de challenges issus des besoins du territoire, qui se finalise par la mise en place d’un Meet-up, phase qui permet de sourcer des solutions.
- Scénarisation : le territoire mène une réflexion sur les scénarii et consolide l’approche projet. Des startups sont identifiées, les besoins et solutions définis sont atteignables.
- Déploiement : réalisé par les acteurs identifiés et compétents. Il est nécessaire de définir dès le départ de l’expérimentation des facteurs de succès, puis d'effectuer un suivi régulier.
Un dispositif commun à la FrenchTech in the Alps, Grenoble Ecole de Management et Minalogic
Pour plus d'infos sur Territoires Solutions
Votre Contact Minalogic :
Pierre-Damien Berger | Chef de projet Territoires Solutions - French Tech in the Alps
pierre-damien.berger@minalogic.com