Actualités

Les résultats des 12 projets soutenus par Silicon Eurocluster ont été dévoilés

26/11/2024
Les résultats des 12 projets soutenus par Silicon Eurocluster ont été dévoilés

En octobre 2023, le projet européen Silicon Eurocluster avait annoncé la sélection de 12 projets innovants, visant à renforcer le leadership de l'Europe dans le domaine de la microélectronique et de la nanoélectronique. Tous les projets ont été menés à terme, avec des progrès significatifs réalisés.

Regroupant 26 PME issues de 12 pays européens, ces 12 projets avaient pour objectif de développer un prototype ou un démonstrateur intégrant des technologies liées à l'Intelligence Artificielle, les radios communications, la cybersécurité, la photonique, les capteurs ou la gestion de l'énergie. D’une durée de 6 à 9 mois, chacun de ces projets a bénéficié d’un financement de 80 000 euros.

Un livret présentant les avantages et les résultats de chaque projet vient d’être publié. Ce document, dévoilé à l’occasion de l’événement Semicon Europa, valorise l'effort de collaboration visant à faire progresser le secteur de l'électronique en Europe.

 

Les 12 projets sélectionnés :

  • AIWeeder : AI for smart weeding support for farmers (Bulgaria)
  • DDFA : Danger Detect & Fatality Avoidance (Austria, Italy)
  • DECT NR+ : World first non-cellular private 5G DECT NR+L connectivity for health care applications (Germany)
  • Green-Grid : Green Energy Harvesting for a Global IoT-Powered Grid (Spain, France)
  • Listen and Predict : Develop and test IoT sensor boxes (Sweden, Germany)
  • LPS-OCF : Open Circuit Finder for Lightning Protection Systems (Latvia, Estonia)
  • MAISOR : Implementation and demonstration of a microelectronics chip for Edge-AI computing into a high-resolution vapor sensor for olive oil classification (France, Spain)
  • NetQRNG : NETwork Raspberry Pi-based Quantum Random Number Generator (Belgium, Italy)
  • SEPOC OPV : Energy harvester for Self-Powered Camera (France, Belgium)
  • SIMPRINT:  : Simplified Mobile Printer with Increased Autonomy (Austria)
  • SollTech:  Sensor based IoT technology for protecting off-season tourism infrastructure (Slovenia, Croatia)
  • VerIoT:  System for verification and optimization of emerging IoT RFID (Austria, Germany)

 

Focus sur le projet SEPOC

Le consortium SEPOC, composé de Dracula Technologies et Orioma, deux adhérents de Minalogic, et d’E-peas, une société belge, faisait partie des lauréats. Le projet SEPOC visait à construire le premier capteur thermique infrarouge autoalimenté au monde à être déployé à l'intérieur pour la gestion de l'énergie dans les bâtiments.

« Le projet SEPOC financé par Silicon Eurocluster a eu un effet levier et a permis d’accélérer le développement du prototype LOBXLe projet s'est déroulé avec succès et a pleinement répondu à nos attentes, tant sur le plan opérationnel que collaboratif. Nous allons d’ailleurs poursuivre la collaboration avec Orioma et e-Peas dans d’autres projets financés », témoigne Hani Kanaan, Vice President Of New Business Development chez Dracula Technologies.

A propos de Silicon Eurocluster

Le projet Silicon Eurocluster souhaite placer l'Europe en position de leader dans le développement et la production de micro- et nanotechnologies. Piloté par Minalogic, ce projet fédère 10 clusters basés en Allemagne, en Autriche, en Bulgarie, en Espagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal et en Suède. Le projet Eurocluster est une initiative de collaboration visant à renforcer l'économie européenne en soutenant les PME par l'innovation, le développement des compétences et la collaboration intersectorielle. En reliant les clusters à travers l'Europe, le projet vise à stimuler la croissance durable et la compétitivité dans diverses industries.

Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).