La décision de la Commission européenne concernant le Projet Important d'Intérêt Européen Commun (PIIEC) dans les domaines de la microélectronique et de la connectivité a été rendue aujourd'hui. Elle a donné son feu vert à 12 projets français parmi les 68 proposés par des entreprises provenant de 14 États membres. Ces projets bénéficieront d'un financement de 8,1 milliards d'euros de la part de quatorze États membres. En tout c'est près de 14 milliards d'euros qui seront investis grâce à la mobilisation des états et des industriels.
Ce projet stratégique pour l’Europe s’inscrit dans le cadre du Chips act, avec la volonté de construire une souveraineté européenne dans les composants, un domaine-clé pour tous les secteurs de l’industrie.
Il s’agit d’une annonce majeure pour l’écosystème de Minalogic, qui compte 8 adhérents impliquées (7 industriels directement impliqués et 1 membre associé) à ces 12 projets français. Fruit d’un travail acharné de la part des partenaires, la sélection de ces projets structurants traduit une fois encore l’excellence de notre écosystème et de notre région. Minalogic se réjouit de cette annonce, qui offre de belles perspectives de dissémination issues de ces projets à l’échelle européenne.
Le Pôle adresse ses félicitations à tous les partenaires industriels et va contribuer à la diffusion technologique de ce projet stratégique au sein de l’Union européenne.
Il s’agit d’une semaine exceptionnelle pour l’écosystème, puisque STMicroelectronics et GlobalFoundries ont également finalisé l’accord avec le gouvernement français concernant la création d’une nouvelle unité de production de semiconducteurs en grands volumes en 300 mm, qui sera exploitée conjointement à Crolles. Il s’agit d’une nouvelle avancée majeure pour la stratégie électronique du plan France 2030, qui permettra à la France de renforcer sa contribution aux objectifs définis dans le cadre du Chips Act européen. |
Le projet IPCEI ME/CT
L'IPCEI ME/CT concerne des projets de recherche et de développement couvrant l’ensemble de la chaine de valeur de la microélectronique, des technologies de communication, en partant des matériaux, aux outils de conception de puces jusqu’aux processus de fabrication.
Ces projets visent à permettre la transformation numérique et verte des entreprises en créant des solutions innovantes en microélectronique et en développant des systèmes électroniques et des méthodes de fabrication économes en énergie et en ressources.
Les premiers produits pourraient être introduits sur le marché dès 2025 et l'achèvement global du projet est prévu pour 2032. Environ 8 700 emplois directs devraient être créés, ainsi que de nombreux emplois indirects.
Les entreprises françaises directement impliquées et membres associés :
- Chefs de file adhérents de Minalogic :
- Partenaire associé adhérent de Minalogic :
- Et aussi :
- Airbus
- Continental Automotive
- Renault
- Valeo
- Vitesco
- Murata
Le projet, nommé "IPCEI ME/CT", a été conjointement préparé et notifié par quatorze États membres : l'Autriche, la Tchéquie, la Finlande, l'Allemagne, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et l'Espagne et la France.
Les États membres fourniront jusqu'à 8,1 milliards d'euros de financement public, ce qui devrait débloquer 13,7 milliards d'euros supplémentaires d'investissements privés. Dans le cadre de cet IPCEI, 56 entreprises, y compris des petites et moyennes entreprises (PME) et des start-ups, entreprendront 68 projets.
Ces participants directs coopéreront étroitement à travers plus de 180 collaborations transfrontalières. L'écosystème de l'IPCEI ME/CT implique plus de 30 participants associés, dont des universités, des organisations de recherche et des entreprises situées dans cinq autres États membres de l'UE (Belgique, Hongrie, Lettonie, Portugal et Slovénie) et en Norvège.