Du 12 au 14 mars dernier, plusieurs représentants de clusters numériques européens étaient à Saint-Étienne dans le cadre du projet Silicon Eurocluster. Ce projet européen, qui regroupe 10 clusters numériques de 9 pays européens différents sur la thématique de l’électronique, est une initiative importante dans le paysage de l'innovation numérique européenne. Ce projet pensé comme un véritable bras armé de Silicon Europe Alliance dont Minalogic vient de prendre la présidence, vise à renforcer la collaboration entre les clusters de l’électronique à travers l'Europe, mais aussi et surtout à financer des projets d’innovation portées par des PMEs européennes.
Soutenir le développement des technologies innovantes dans l’électronique en Europe ; Rapprocher les experts européens pour faire face ensemble aux enjeux et défis mondiaux ; Faciliter l’intégration des innovations numériques en Europe ; Former, sensibiliser les clusters européens de l’électronique aux enjeux de la décarbonation de la filière sont autant de challenges que les clusters partenaires doivent aborder dans le projet Silicon Eurocluster.
Ensemble, grâce à la compréhension mutuelle des capacité de chacun, au partage de nos actions et à la proposition de valeur commune dans Silicon Europe, le projet porte ses fruits ; 12 projets d’innovation ont déjà été financés en 2023 pour un montant global de 960 000 € (Retrouvez ici l'article sur les projets financés).
Cette semaine là, il était stratégique et important pour Minalogic et le territoire ligérien qui concentre un fort nombre de nos adhérents, de présenter l'écosystème technologique unique du territoire ligérien de la région et d'illustrer concrètement l'importance de l'open innovation. À travers des visites thématiques chez des acteurs majeurs comme HEF Groupe - IREIS, Thales, KERANOVA S.A., DTF medical, MANUTECH USD, et MECACONCEPT, les participants ont pu échanger directement avec des experts et constater l'impact des technologies numériques à travers différents marchés applicatifs.
Grâce à l'accueil chaleureux de Saint-Étienne Métropole et de l'Office de Tourisme de Saint-Étienne, les partenaires de Silicon Eurocluster ont eu un aperçu de la richesse et de la diversité des initiatives locales.
Les partenaires de Silicon Eurocluster ont également participé aux Minalogic Business Meetings, où 463 participants de 17 pays étaient rassemblés au stade Geoffroy Guichard de Saint Etienne. Durant cette convention d’affaires du numérique, les participants ont eu l'opportunité de tisser des liens, d'explorer des collaborations potentielles et de participer à 1 346 rendez-vous d'affaires. Cet événement a permis aux différents clusters de pouvoir échanger directement avec des donneurs d’ordre et fournisseurs de solutions de notre écosystème, ce qui pourrait faciliter la création de nouveaux partenariats en vue notamment de candidater à des appels à projets européens. À noter également que HighTech NL, le cluster néerlandais du numérique, avait fait le déplacement avec une délégation de 8 entreprises qui ont pu réaliser des RDV et ainsi amorcer des opportunités business.
La rencontre des écosystèmes européens et stéphanois du numérique a démontré le potentiel d'une collaboration européenne étroite. Minalogic réaffirme ainsi son engagement envers une Europe numérique où l'open innovation et les échanges transfrontaliers sont les moteurs du progrès et de la compétitivité.
Pendant la réunion de consortium à Saint Etienne, les partenaires de Silicon Eurocluster ont posé les bases de la deuxième partie du projet qui se terminera en février 2025. Des sessions d’information pour accéder à des marchés à l’international seront également proposées d’ici la fin de l’année 2024.
Ces actions font parfaitement sens avec les engagements pris dans le cadre de Silicon Europe Alliance.
Il faut également noter qu'un nouvel appel à projets pour aider les PMEs dans leur transition écologique vient d’être lancé, retrouvez l'ensemble des informations dans le lien ci-dessous.