Minalogic est fier d’annoncer que l'Alliance Silicon Europe a été lancée le 6 octobre, à l’occasion de l’événement Semicon Europa.
L’Alliance Silicon Europe regroupe 12 clusters européens du numérique couvrant toute la chaîne de la valeur de la micro-électronique, et rassemble 2000 acteurs de l’industrie et de la recherche. Un plan d’actions commun a été annoncé, visant à générer de nouveaux partenariats business et R&D à l’échelle européenne, et à assurer la visibilité d’une industrie européenne clé pour les secteurs applicatifs.
Les six pôles européens fondateurs -Silicon Saxony (Allemagne), Minalogic (France / Rhône-Alpes), High-Tech NL et BCS NL (Pays-Bas), DSP Valley (Belgique) et Me2c (Autriche)- ont été rejoints par 6 nouveaux clusters : NMI (Royaume-Uni), MIDAS (Irlande), mi-Cluster (Grèce), SCS (France / Provence-Alpes-Côte-d’Azur), GAIA (Espagne) et la Fondation Distretto Green and Hi-Tech of Monza Brianza (Italie). Peter Simkens, directeur du cluster DSP Valley, et Isabelle Guillaume, déléguée générale de Minalogic, ont été élus respectivement Président et Vice-Présidente de l’Alliance Silicon Europe.
Cette nouvelle Alliance aura pour but de soutenir l’industrie européenne de la microélectronique et du numérique pour renforcer sa position à l’échelle mondiale, en lien avec l’ambition fixée par la Commission Européenne. Le plan d’actions commun présenté le 6 octobre s’appuiera sur l’expérience et le savoir-faire de chacun des clusters de l’Alliance, afin de développer des actions à forte valeur ajoutée pour leurs membres, et notamment :
- le soutien à l’internationalisation de leurs membres, en priorité en faveur des PME et à court terme sur Taiwan et les US,
- l’accompagnement des PME en termes de recherche de financements publics et privés,
- le transfert de technologies,
-
la promotion des compétences européennes en microélectronique et numérique grâce à la marque Silicon Europe
Isabelle Guillaume, Déléguée Générale de Minalogic, se réjouit de ce nouvel élan : « Grâce à cette alliance, notre ambition est de capitaliser sur l’excellence de chaque cluster régional pour générer de nouvelles opportunités de business et de R&D, au bénéfice de la croissance de nos membres. »
Télécharger le Communiqué de Presse (en anglais)
En savoir plus sur Silicon Europe
Témoignages des adhérents sur le bilan de Silicon Europe
Serge Maginot, PDG de Tiempo : « Les bénéfices attendus par les PME dans le cadre de l’Alliance Silicon Europe sont clairs. Elle devra favoriser le réseautage et la connaissance mutuelle entre les PME européennes du domaine de l’électronique afin de faciliter la coopération et la création de partenariats business effectifs. À travers cette alliance, nous souhaitons par ailleurs encourager les organisations européennes (par exemple ECSEL) à adapter leurs dispositifs aux PME pour plus d’efficacité. »
Nelly Kernevez, Soitec : « Grâce à Silicon Europe, Soitec a pu promouvoir ses technologies SOI lors de l'évènement organisé par Silicon Europe à Bruxelles et a pu initier l'organisation d'un SOI workshop, lors de la 10ème Silicon Saxony Day à Dresde qui a permis de mettre en valeur des avantages compétitifs de l'industrie microélectronique européenne. L'organisation d'un tel workshop est plus que jamais d'actualité dans le contexte d'engagement de Global Foundries sur le FDSOI22 pour expliciter la pertinence de ses technologies pour la compétitivité européenne. »
Jean-François Pollet, Dolphin : « Grâce à Silicon Europe, nous avons pu participer à l’évènement B2B du cluster belge DSP Valley, et le bilan est positif. Nous avons trouvé un partenaire dans un créneau de savoir-faire complémentaire au nôtre, ce qui nous a permis de répondre à un appel d'offre d'un client et de le gagner ! Tout cela s'est passé très vite après la rencontre. C'est un petit projet mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. Globalement je confirme ce que j'avais pu dire sur place sur ce rdv : beaucoup de partenaires mais pas assez de clients potentiels… Nous sommes friands de ce type de rdv B2B. »
Ennio Capria, ESRF : « Grâce au réseau immense de Silicon Europe, nous avons pu approcher des acteurs clé européens de la micro et nano-électronique. Les premiers contacts ont été noués lors de notre participation au Brokerage Event (journée de RDV B2B), organisé par le cluster Silicon Saxony à Dresde. Des collaborations plus étroites se sont ensuite développées.
|