Le projet Kets 4 Dual Use 2.0 vise à servir de "tremplin" aux entreprises européennes travaillant sur des technologies (produits et services) à double usage (applications civiles et militaires) et souhaitant accéder aux marchés internationaux.
Trois marchés cibles ont été visés : le Canada, Singapour et les Émirats Arabes Unis.
La première année du projet a servi notamment à sensibiliser les entreprises européennes aux opportunités dans chacun de ces pays ciblés.
En 2023 une mission est organisée dans chacun des pays afin de découvrir les opportunités de partenariats et de business.
La troisième et dernière mission dans le cadre du projet européen Kets4DualUse 2.0 a eu lieu au Canada du 29 mai au 2 juin dernier !
Une délégation des cinq clusters partenaires (Minalogic, Optitec & Safe en France, Censec en Danemark et EDIA en Estonie) du projet et de douze entreprises ont participé à cette mission.
La mission a été riche en rencontres avec des entités publiques et privées !
La semaine a démarré avec des rencontres avec les acteurs montréalais qui pourraient assister les entreprises européennes avec leur intégration dans l’écosystème local. Nous avons eu des présentations de :
- Montréal International
- Invest in Québec
- NexDev
- Haut Richelieu
- la banque Desjardins,
- et les clusters : Iseq, Centech, PRIMA, Aero Montréal et Cybereco.
Nous avons également organisé une soirée de networking au rooftop de Fabrik8 à Montréal pour faciliter du networking informel entre les acteurs de l’écosystème montréalais et les délégations européennes avec les acteurs de la délégation KETS4DualUse 2.0 et les acteurs du projet EUAlliance qui organisé une délégation en parallèle.
Au total, plus de 50 personnes ont participé à cette soirée.
Au milieu de la semaine, la délégation a fait le trajet vers Ottawa.
Nous avons pu profiter des rencontres avec Invest in Ottawa et le cluster INSEC-M.
Nous avons également participé à des événements de networking organisés par l’Ambassade de France au Canada. Grâce à elle et aux connexions de notre consultant sur place, Adexia, la délégation a également pu accéder au salon exclusif CANSEC. Ce salon rassemblait les acteurs majeurs du domaine de la défense au Canada. Cette participation a permis aux participants de la mission de découvrir d’autres acteurs publics et privés et de nouer davantage de relations.
Les entreprises et clusters français de la délégation ont également pu rencontrer la Direction Générale d’Armements (DGA) sur place :
De plus, chaque entreprise a profité d’un agenda personnalisé sur place pour réaliser des rendez-vous B2B liés à leurs domaines d’activités et leurs objectifs. Plus de 60 rendez-vous B2B ont eu lieu dans la semaine.
Une très belle semaine qui clôture avec succès les missions à l'étranger de Kets4Dual-Use 2.0.