41,5%
des répondants sont membres d'un pôle de compétitivité
61,4%
des entreprises considèrent que les pôles
contribuent à favoriser leurs actions de recherche collaborative.
54%
des répondants sont bénéficiaires du CIR
Pôles de compétitivité, recherche privée, recherche publique : des équilibres établis
En 2022, 10 ans après le Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi présenté par le Gouvernement de l’époque et qui a notamment servi de base à notre initiative, le Comité Richelieu, Sogedev, Minalogic et de nombreux acteurs économiques des territoires, représentant divers secteurs et diverses filières, se sont réunis pour écouter attentivement les entreprises innovantes.
En quelques lignes, un petit résumé d'une partie de cette étude :
- La French Tech a atteint l'objectif de constituer des communautés territoriales. 34% des répondants font partie d'un système labellisé, stable par rapport à l'année précédente. Le nombre de personnes ne connaissant pas la French Tech continue de diminuer chaque année pour se stabiliser à 13,5% en 2022. 51% des répondants faisant partie de l'écosystème déclarent que le label a un impact positif sur leur entreprise.
- L'Agence d'Innovation de Défense (AID) est connue des entreprises de défense, mais seulement 4,5% des autres entreprises savent qu'elle existe. Cependant, 14% des entreprises civiles, qui ne la connaissent pas, envisagent de travailler avec elle.
- Le recours au crédit impôt recherche (CIR) et les contrôles fiscaux stagnent ou se dégradent légèrement. 54% des répondants sont bénéficiaires du CIR, mais 44% ne sont pas éligibles et 22% ne connaissent pas le CIR. 37% des répondants ont bénéficié d'un remboursement accéléré du CIR, mais 51% souhaitent l'établissement d'un délai maximum pour le remboursement. 43% des répondants ont fait l'objet d'un contrôle fiscal sur leur déclaration de CIR.
- Le crédit d'impôt innovation (CII) est connu de 65% des répondants, mais seulement 18% ont déjà bénéficié de cette mesure. Parmi les bénéficiaires, 95% ont déclaré que le CII avait eu un impact positif sur leur entreprise.