Industries culturelles et créatives & industrie : vers une transformation numérique partagée
Des univers en apparence distincts, mais aux synergies prometteuses : comment les Industries Culturelles et Créatives (ICC) et les industries manufacturières se rejoignent autour de croisements technologiques et économiques.
Minalogic souhaite accompagner ses adhérents dans cette dynamique en mettant en lumière les enjeux et les opportunités offerts par cette rencontre qui ouvre la porte à une ère d’innovation partagée où les technologies ne se cantonnent plus à leur secteur d'origine, mais deviennent des vecteurs de transformation pour repenser le monde de demain.
Les Industries Culturelles et Créatives (ICC) représentent un écosystème clé pour Minalogic, qui joue un rôle essentiel dans le développement des technologies liées aux contenus. À l'heure de la transformation numérique, les ICC dépassent leurs secteurs traditionnels tels que le jeu vidéo, le cinéma, l’édition, l’architecture ou encore les médias pour devenir des leviers d'innovation pour d'autres industries, ouvrant ainsi la voie à des collaborations inédites avec les industries manufacturières.
Chez Minalogic, cette convergence est perçue comme un véritable moteur de création de valeur, que ce soit dans le design, les services numériques, ou même dans l’industrie. Déjà initié lors de l’événement Tech&Fest en février 2024, ce dialogue entre ICC et industrie est plus que jamais d’actualité.
ICC et industrie : une rencontre fertile
Faire converger les ICC avec l'industrie, c'est non seulement imaginer les technologies de demain, mais aussi anticiper de nouvelles opportunités business et stratégiques. En associant les savoir-faire et les outils des ICC aux besoins de l'industrie, des synergies innovantes émergent.
Le secteur du jeu vidéo en est un exemple significatif. Les moteurs de jeu, initialement développés pour la création de mondes virtuels et interactifs dans les jeux, trouvent aujourd'hui des applications concrètes dans l'industrie. Ces technologies puissantes, utilisées pour concevoir des simulations réalistes, ont d'abord été intégrées dans des outils tels que les serious games pour former et sensibiliser les salariés à travers des expériences immersives.
Elles sont désormais utilisées de plus en plus largement dans l'industrie avec des concepts comme les jumeaux numériques qui reproduisent en temps réel des environnements industriels complexes, permettent une visualisation et une simulation précises des processus de fabrication. Ils optimisent la gestion des chaînes de production et facilitent la prise de décision, en permettant d'anticiper des dysfonctionnements, de tester des solutions en amont, ou encore de former les équipes dans des environnements virtuels sûrs. Cette technologie, à la croisée de l'univers créatif des ICC et de l'efficacité pragmatique de l'industrie, incarne parfaitement cette convergence prometteuse.
IA et métavers : moteurs d'innovation pour l’industrie
Les métavers industriels et créatifs seront facteurs de progrès et d’avantages significatifs pour les entreprises qui les intégreront au cœur de leurs activités et leur roadmap technologique afin de se préparer à un avenir durable grâce à une prise de décision rapide, basée sur des données fiables, enrichies par le calcul intensif et l’Intelligence Artificielle.
L’intelligence artificielle (IA), l'une des technologies centrales soutenues par Minalogic, accélère cette transformation. Elle simplifie les pipelines de production pour les contenus vidéo 2D et les environnements 3D, et contribue à rendre ces technologies accessibles à l’industrie.
En ce sens, l’émergence des métavers industriels et créatifs doit être anticipée dès maintenant. Ces nouveaux mondes redessineront les modes de production et de décision des entreprises innovantes. Ils favoriseront une stratégie de numérisation, appuyée par des données fiables et enrichies par l’IA.
Au-delà de la réflexion, l'accompagnement de Minalogic sur les appels à projets "Culture immersive et métavers" et "Technologies innovantes des univers virtuels immersifs" s'inscrit dans cette émergence des mondes virtuels créatifs et/ou industriels.
Des événements pour renforcer les synergies entre ICC et industrie
Pour explorer davantage les opportunités entre ces deux univers, Minalogic vous proposent deux événements :
Journée thématique - 21 janvier 2025, Annecy (MEDEF)
Une réflexion sur les mondes virtuels, de leurs pré-requis technologiques à leurs usages futurs, avec un focus sur l’interopérabilité des systèmes, la culture numérique, et les nouvelles formes d’interactions.
Petit déjeuner - 17 décembre 2024, La Cartoucherie (Valence)
Centré sur la création de contenus en réalité virtuelle, cet événement abordera les infrastructures, la narration, l’interactivité et la gamification, et leurs applications dans des secteurs comme la culture, la santé et l’industrie.
La convergence entre les Industries Culturelles et Créatives et l'industrie manufacturière offre des opportunités sans précédent pour repenser les modèles économiques et stimuler l'innovation. Grâce à son expertise et à son réseau, Minalogic se positionne comme un acteur clé dans ce processus de transformation.
Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante pour explorer ensemble les opportunités qu'offre la rencontre de ces deux univers.