IA Générative : révolution ou menace pour les industries culturelles et créatives ?
L’IA générative progresse à une allure fulgurante et promet de bouleverser de nombreux domaines en générant de nouvelles opportunités et transformations. Cette nouvelle révolution technologique s’accompagne légitimement d’inquiétude et tous les experts et spécialistes s’accordent à dire que le monde du travail sera fortement impacté et devra s’adapter à ces évolutions. Entre aubaine et questionnement, opportunités à saisir et menaces à identifier, nous vous proposons de faire le point sur les utilisations de l’IA Générative dans le monde des industries culturelles et créatives.
Réfléchir le monde de demain
Les technologies d’IA générative bouleversent le secteur des industries culturelles et créatives, suscitant à la fois fascination et inquiétude. Ceci est tout à fait normal, car ces industries, fondées sur la créativité, l’inventivité et la production de contenus, sont les cibles que l’IA générative cherche à imiter en rendant la distinction entre création humaine et artificielle de moins en moins évidente.
Quel impact sur la création, la production et les emplois ? Les réactions des acteurs de la filière diffèrent :
🔷de l’adoption pure et simple, prometteuse d’une plus grande efficacité
- 1 créateur de musique sur 3 utilise déjà l’IA dans son travail
- OpenAI courtise Hollywood avec son IA génératrice de vidéo
- IA générative : une révolution pour la vidéo, le cinéma et la publicité
- Cette incroyable IA génère une série à partir d’un simple prompt
🔷à la méfiance
- ChatGPT sera bientôt capable de générer des vidéos, vers un web sans limites ni éthique ?
- Lightroom : un avant/après trompeur sur les capacités de l’outil IA Generative Remove
🔷voire au rejet et la défiance
- Comment les artistes tentent de se défendre face à l’intelligence artificielle
- Ce projet de Google et Meta va faire hurler Hollywood
- Festival d’animation d’Annecy : une vidéo réalisée à l’aide d’une IA générative huée par le public
Comme on peut le constater dans les exemples ci-dessus, l’IA générative est bien loin de se limiter à la production de textes. Elle impacte tous les aspects de la création : illustration, photographie (retouches, modifications ou créations), musique, séquences d’animation, vidéos, bandes et effets sonores, chansons, jeux vidéo...
Un virage technologique incontournable qu’il faut préparer dès à présent
L’IA générative est en constante évolution et apprend de ses possibilités et de ses erreurs. Prenons l’exemple de ChatGPT, dont la dernière version n’a rien à voir avec la première, sortie il y a moins de 18 mois. Cette version améliorée, baptisée Chat GPT-4o, se rapproche encore un peu plus de l'humain et marque une avancée majeure dans le domaine de l'IA. Cependant, certains de ses détracteurs s'inquiètent de voir une machine atteindre une réactivité comparable à celle des humains.
L’IA générative est en train de remodeler de manière significative le secteur des industries culturelles et créatives et il y a fort à parier que d’autres secteurs feront face au même bouleversement et devront à leur tour imaginer une nouvelle manière de travailler.
Certains ont pris conscience que leur entreprise doit commencer à s’adapter dès à présent et à se préparer à l’avenir afin de sortir renforcée d’un changement d’une telle ampleur. En revanche, d’autres sont encore hésitants à adopter cette technologie pour diverses raisons, à commencer par le temps nécessaire pour maîtriser de nouveaux outils et la crainte de voir disparaître des emplois.
Il est donc primordial de s’emparer du sujet pour accompagner les entreprises du secteur sur la manière d’intégrer au mieux cette technologie dans leur quotidien et transformer leur méfiance en optimisme.
Minalogic s’empare du sujet pour transformer ces inquiétudes en opportunités !
Rejoignez-nous le 9 juillet à Annecy pour une Journée Thématique passionnante où nous explorerons ensemble les possibilités infinies de l'IA et comme elle peut devenir votre alliée pour booster votre créativité et votre productivité !
Cette journée va permettre de faire le point sur la réalité terrain de l’adoption de l’IA générative par différents acteurs des industries culturelles et créatives et sera l’occasion également de confronter les points de vue, entre possibilités de la technologie, utilisation et adoption actuelles, et anticipation des usages futurs.
Vous pourrez ainsi constater que tout n’est pas aussi noir et blanc que le tableau peint par les analystes et les médias.