En alignement avec sa stratégie mondiale et ses valeurs d’innovation de partenariat et de propension à l’action, la société Hewlett Packard Enterprise s’est associée à Minalogic pour l’organisation d’une Journée Open Innovation. Menés par Christian Schutz et Laila Awad, une équipe de 13 volontaires experts HPE dans leurs domaines ont co-construit, avec Minalogic, cette journée riche en échanges et apprentissages sur les thèmes de l’Edge computing et de l’Intelligence Artificielle.
« La collaboration ainsi que les partenariats technologiques et commerciaux font partie de la culture d’entreprise HPE. Depuis toujours, 80% des ventes que nous réalisons se font via des partenaires. » explique Pierre Hoffer, Directeur Presales EMEA, High Performance Computing chez HPE, en introduction de la journée.
C’était précisément l’objectif de HPE le 30 janvier dernier lors de la Journée Open Innovation : trouver des partenaires à embarquer dans la Marketplace dédiée à l’Intelligence Artificielle et Intelligent Edge, avec lesquels développer de nouveaux cas d’usage spécifiques pour leurs clients ou futurs clients.
« HPE est focalisé sur le monde de l’entreprise. La société s’adapte continuellement aux changements de technologies et besoins de ses clients, traitant ainsi en parallèle des sujets tels que les data centers, le cloud, l’Intelligence Artificielle, l’Intelligent Edge », précise Pierre Hoffer.
L’explosion de la volumétrie des données
Hyper connectivité, prolifération de l’internet des objets, ou encore dissémination des capteurs, génèrent une masse de données considérable. Ces données nécessitent de circuler, d’être traitées, analysées, stockées. Sans oublier la sécurité, aujourd’hui au cœur des préoccupations des clients de HPE qui souhaitent conserver une partie de leurs données en local (on parle alors de cloud « hybride » public/privé).
Des données pour quoi faire ?
Aujourd’hui HPE c’est bien plus que des infrastructures informatiques. En intervenant depuis la génération de la donnée jusqu’à son archivage, HPE travaille tout naturellement sur la compréhension de la donnée et de son usage (loisir, médical, spatial, climat…).
« Actuellement, seulement 9% des données générées sont exploitées » explique Pierre Hoffer.
L’objectif de HPE ? Pouvoir accompagner ses clients vers une meilleure exploitation, voire monétisation de leurs données en associant les infrastructures informatiques HPE, pouvant supporter des puissances de calcul fortes, au savoir-faire des PME et startup spécialistes de l’Intelligence Artificielle et Intelligent Edge.
Des acteurs locaux réunis autour de HPE
« HPE a noué beaucoup de partenariats avec des sociétés internationales mais assez peu avec les entreprises locales. Nous connaissons le potentiel des PME et startup de la région Auvergne-Rhône-Alpes et souhaitons renforcer nos collaborations pour développer, avec elles, des projets d’envergure. » témoigne Olivier Frank, WW Senior Sales Director chez HPE.
« La journée Open Innovation organisée par Minalogic avec HPE nous a permis de rencontrer les bons interlocuteurs côté HPE : le responsable des partenariats startup, les différents responsables commerciaux et produit. Nous avons ensuite été sélectionnés pour pitcher notre solution au siège de HPE à Paris dans le cadre de leur programme d'accélération startup.
Ainsi, Minalogic nous a permis d'accélérer notre développement, aussi bien du point de vue co-innovation que partenariat commercial », témoigne Dimitri Racimora Sales Manager chez MyDataModels. |
En conclusion, comme l’indique Philippe Rase, Directeur Business Planning & Strategic Partnership Programs :
« Cette Journée Open Innovation organisée par Minalogic pour HPE à la CCI Grenoble s’inscrit dans la ligne de soutien apporté par Hewlett Packard Enterprise à l’innovation et aux écosystèmes de la French-Tech in the Alps depuis 2015. Avec notamment le soutien à la création du campus Numérique in the Alps - Grenoble, le Programme HPE Start-up, le Festival Transfo en janvier 2018 et 2019 et plus récemment, la HPE Marketplace IA et le programme français de centre d’excellence 3IA sur Grenoble.
Cette journée, fut une bonne occasion de montrer comment la stratégie de HPE, ainsi que ses valeurs d’innovation et de partenariats peuvent être mises en action de façon collaborative. Les premiers résultats de cet événement en sont le meilleur témoignage » :
Les chiffres clés de la journée :
- Près de 60 participants d’Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi de Paris et PACA.
- 52 rendez-vous B2B en speed-dating avec les experts de HPE et de nombreux rendez-vous informels.
- 8 pitchs dans le domaine de l’Intelligence Artificielle par des sociétés innovantes locales dont 2 partenaires du programme HPE Startup et de la Marketplace IA.
- 2 témoignages de sociétés ayant participé au programme startup ou ayant collaboré avec HPE sur la Marketplace IA.
- Une équipe de 13 volontaires, experts de HPE, pour les rdv B2B en speedating menés par Christian Schutz et Laila Awad pour co-construire la journée avec les équipes de Minalogic.
Les premiers résultats :
- 5 start-up ont candidaté au programme HPE Start France (dont les sessions de pitchs ont eu lieu à Paris la semaine suivant la Journée Open Innovation).
- 3 sociétés locales ont été invitées à participer au HPE Day dans le cadre du Festival Transfo.
- 2 start-ups ont manifesté leur intérêt pour la Marketplace HPE IA (l’une l’a rejoint et la 2ème est en cours).
- 1 startup est en cours d’évaluation pour rejoindre le portefeuille de formations en IA proposées par HPE.
- 1 société est en contact avec l’équipe Lab IA HPE (Grenoble et Palo Alto)
En savoir plus sur la Marketplace HPE (pdf)