Les technologies émergentes, telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle et les moteurs de jeux vidéo, ne sont que la pointe de l'iceberg. Ces outils, jadis cantonnés au divertissement, trouvent désormais leur place dans la conception et la production manufacturière, réinventant les processus et ouvrant de nouvelles perspectives de marché.
Cette convergence, toutefois, n'est pas sans défis. Problématique de cybersécurité, besoin de compétences spécialisées, gestion efficace des ressources… sont des problématiques cruciales pour les industrielles culturelles et créatives. Cependant, les opportunités sont immenses tant au niveau de l'animation de communautés (fans, partenaires, clients) qu'à la création de nouveaux marchés, mais aussi dans le domaine de l'innovation durable.
MINALOGIC prend l’initiative de provoquer ce dialogue et de stimuler des collaborations originales, mais pertinentes, entre les Industries Culturelles et Créatives et les industries manufacturières. C’est la raison pour laquelle Minalogic organisera, durant le salon Tech&Fest, un évènement sur cette thématique.
Cette rencontre, stratégiquement alignée avec les objectifs du Plan France 2030, vise à explorer les potentialités d'une convergence innovante entre ces deux univers autrefois distincts.
Introduction : Pourquoi penser la convergence des ICCs et des industries Manufacturières ? par David GAL-REGNIEZ, Directeur Technique "Contenus & Usages", MINALOGIC.
Penser la convergence entre les industries culturelles et créatives et les industries manufacturières c'est réfléchir ce que ces deux mondes partagent dèjà aujourd'hui et ce qu'elles peuvent partager à l'avenir. la technologie apparait comme un catalysateur fort. Le jeu vidéo apporté les moteurs de jeu vidéo, l'orientation de ces moteurs vers le temps a favorisé la convergence entre le jeu vidéo et l'animation mais aussi vers l'industrie. Jumeau numérique ou Métavers même combat. Une industrie qui se numérise c'est l'amener à réfléchir à son patrimoine numérique (le concevoir, le stocker, le préserver, l'exploiter), sur 'interopérabilité entre les différentes technologies tout au long de la chaine de fabrication, c'est penser la diversification (ultra-personnalisation) des productions (produits industriels ou culturels). Ces quelques suggestions ne sont que la face visible d'un iceberg qui mérite d'être exploré dans sa totalité. Vous aurez l'occasion lors de ce cycle d'interventions la possibilité de commencer cette exploration captivante.
Table Ronde #01 : CONVERGENCE ENTRE INDUSTRIE TEXTILE & FASHIONTECH
De l'Industrie Textile à la FashionTech (tendances, robotique et ultra personnalisation, Intelligence Artificielle : contrefaçon, RV et formation) en co-animation avec Techtera
Intervenants :
- Robin ODDON - International Projects Manager - Techtera
- Manon WONG - Directrice Croissance Externe - EUVEKA
- Alexandre QUARREY - Fondateur et CEO - AQ-Tech
- Sébastien BECK - Directeur Associé - Hyperfiction
- Robby DUBUS - Responsable du développement - Textil'IA
Table Ronde #02 : RETOURS D'EXPERIENCE VOGO GROUP & DIGIGRAM : LES CONTENUS AU COEUR DE LA STRATEGIE D'ENTREPRISE
Intervenants :
- Pascal SAGUIN - Directeur Général Délégué - VOGO GROUP
- Jérémie WEBER - Président - DIGIGRAM
Conclusion :
Comment nourrir cette convergence par l'innovation ? par David GAL-REGNIEZ, Directeur Technique "Contenus & Usages", MINALOGIC
Le 01/02/2024 de 14h00 à 16h00
Alps expo - Agora 1