Une forte mobilisation et un accompagnement Minalogic renforcé
Le 1er appel à projets du consortium Digifed dont Minalogic fait partie, visait à financer de petits projets collaboratifs intégrant des solutions numériques innovantes dans de nouveaux produits et services. Il s’est clôt le 9 juin dernier à l’issue de 2 mois et demi d’actions de sensibilisation et de préparation proposées par les partenaires du projet.
Une forte mobilisation
Pour ce 1er appel à projets, Digifed a recueilli 92 propositions de projets. 72 seulement étaient suffisamment complètes pour être évaluées. Parmi elles, 48 projets sont en partenariat avec un partenaire du consortium (Application experiment), 24 projets réunissent au minimum deux entreprises européennes (application experiment Twin) comme le prévoyait le cahier des charges de l’appel à projet (à revoir ici)
Au total, 91 entreprises ont participé. Elles sont situées dans nombreux pays européens (plus la Turquie) mais majoritairement en France, Italie, Espagne, au Royaume Uni, en Slovénie et en Allemagne.
4 de ces projets sont portés par des adhérents Minalogic qui ont pu bénéficier d’un accompagnement tout particulier pour le montage de leur dossier.
Un accompagnement Minalogic renforcé
Afin de sensibiliser les entreprises à l’appel à projets Digifed et les accompagner au mieux dans leur dossier, les membres du consortium ont organisé un grand nombre de webinaires d’information sur les technologies offertes par les partenaires et avec lesquelles les entreprises pouvaient collaborer dans les domaines suivants : IOT ; AI – Software ; Lighting, Reliability & Autonomous Vehicle, Cybersecurity.
Tous ces webinaires peuvent être re-visionner sur le site web du projet : https://digifed.org/explore/online-bootcamps/
En complément, l’équipe Minalogic a proposé à ses adhérents un accompagnement renforcé pour améliorer leur dossier et leur donner les meilleures chances de succès. Ainsi l’équipe technique de Minalogic a effectué une revue des projets de ses adhérents sous forme de :
- Relecture du dossier
- Audition orale blanche
- Retour complet et recommandation d’amélioration
- Lettre de soutien (si nécessaire)
Ont été évalués tout particulièrement les aspects techniques, l’adéquation du projet avec les attendus de l’appel à projets Digifed, la solidité de l’approche marché de l’innovation et la qualité globale du dossier. Un processus de "labélisation" de qualité reconnu et apprécié par les adhérents pour de nombreux guichets de financement régionaux et nationaux que Minalogic travaille à étendre aux projets de cascade Funding comme Digifed.
L’instruction des dossiers
Les projets seront instruits sur la base d’un dossier technique et d’une vidéo de présentation axée business. Les évaluateurs Digifed qualifieront ces projets sur la base de trois critères principaux : (i) qualité (ii) excellence et (iii) impact, ce qui tient compte de la clarté et l’ambition du projet, du degré d’innovation, de la cohérence et de l’efficacité du plan de travail. Le dossier business évalue lui la stratégie, le potentiel du marché et les aspects différenciants du projet.
Les résultats de l’évaluation seront attendus pour la 1ère semaine d’août.
Prochaines dates à retenir
Le prochain appel à projets Digifed sera ouvert du 22 septembre au 15 décembre 2020. Il offrira encore plus d’opportunités de partenariats et de sujets de collaborations technologiques avec notamment des petits projets de R&D et de test/validation avec des partenaires Digifed, des entreprises européennes et des grands donneurs d’ordre industriels.
Pour plus d’information et bien vous préparer, contactez dès maintenant :
Bastien Hualpa de Schuyter | Chargé de mission Europe | bastien.hualpa@minalogic.com | M : +33 (0)6 21 96 71 83