Itinéraire historique des objets connectés...
Certains analystes font remonter l’histoire des objets connectés au XIXe siècle, époque de l’invention du télégraphe, le premier appareil électronique de radio-communication. De tous temps, l’homme a également rêvé sa ville idéale, et a ainsi alimenté de nombreuses réflexions sur les voies de communication entre les hommes et les objets.
En 1901, le célèbre inventeur et ingénieur Nikola Tesla (1856-1943), auquel l’entreprise automobile du même nom a voulu rendre hommage, pense un système de collecte de données, qu’il pourrait coder et qui diffuserait l’information à un dispositif tenu à la main, l’équivalent d’Internet sur les smartphones aujourd’hui. En 1926, il imagine « un monde où les habitants seraient reliés par des installations de communication sans fil. »* Ce sont les innovations autour de la problématique du partage de données qui sont la clé de voûte des rêves du « tout connecté ».
L’évolution de l’Internet des Objets (Internet of Things ou IoT en anglais) est corrélée à celle d’Internet. Il faut ainsi attendre la fin du XXe siècle et l’invention du World Wide Web par Sir Tim Berners-Lee, l’Internet universel utilisé à présent, pour que la voie s’ouvre un peu plus à la réalisation d’objets connectés, dont les premiers, relatifs à la domotique, apparaissent alors. Le terme « internet des objets » apparaît en 1999, lorsque Kevin Ashton, employé de Procter & Gamble, l’utilise pour désigner le lien entre la technologique RFID et l’Internet. La société Violet lance le premier objet dynamique en 2003, la Lampe DAL, wifi, dont chacune des neuf Leds s’allume selon les événements. Depuis quelques années, les objets connectés arrivent dans de nombreux domaines de nos vies. Les estimations concernant leur avenir varient beaucoup. Mais le fond reste le même : ils représentent un marché d’immense envergure, de l’ordre de plusieurs milliards d’objets connectés à un horizon de quelques années, dont les principales problématiques, les business model, l’interopérabilité, le traitement et la sécurisation du cloud et des big data sont les grands enjeux de notre futur.
...au cœur de l’expertise de Minalogic et son écosystème
Pour Minalogic, agitateur d’innovations extrêmement dynamique au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’IoT est déjà un vecteur de croissance pour les acteurs de son écosystème, avec des débouchés dans des secteurs à forts enjeux sociétaux et environnementaux, tels que la santé ou l’énergie. Il ambitionne de représenter un important centre d’innovation au niveau mondial, grâce aux compétences développées dans sa région en micro et nanoélectronique, logiciel et photonique, les composantes technologiques sans lesquelles l’IoT n’existerait pas. À travers Minalogic, sont mis en relation un grand nombre d’acteurs de la chaîne de valeur de l’IoT. Fort de sa mission en collaboration avec clusters et pôles de compétitivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Minalogic a réussi le passage de l’usine à projets à l’usine à produits, comme par exemple les capteurs Movea embarqués dans la raquette de tennis connectée Babolat, la solution Cliiink de tri intelligent des déchets développée par Terradona, ou encore la douche intelligente Hydrao de Smart & Blue.
>> L'écosystème de Minalogic possède de nombreux atouts pour oeuvrer dans l'IoT, avec près d'une centaine d'adhérents possédant des compétences en lien avec le domaine, répartis sur l'ensemble de la région et positionnés sur chacun des maillons de la chaîne de valeur. Découvrez-les tous dans l'article "Pleins phares sur l'IoT au sein de Minalogic".
L’IoT soulève encore de nombreuses questions comme celles sur la monétisation, le big Data et la sécurité des données, l’interopérabilité et l’acceptation sociale des nouveaux usages par les utilisateurs finaux. Fort de son expertise acquise au long de ses 10 dernières années et des contributions de ses membres, Minalogic est à même aujourd’hui d’apporter des réponses pertinentes à ces nouvelles problématiques.
*Source : Infographie Dassault Systèmes « Histoire des objets connectés au fil du temps » : https://www.aruco.com/2014/08/infographie-internet-objets/
Pour aller plus loin sur Minalogic & l'IoT, lisez nos articles :
Pleins phares sur l'IoT au sein de Minalogic : les adhérents du pôle en lien avec l'IoT