Dernière ligne droite pour Minasmart
24/03/2022
Le dossier de candidature de Minasmart, l’European Digital Innovation Hub (EDIH) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a été officiellement déposé auprès de la Commission européenne. Piloté depuis 3 ans par Minalogic, le projet Minasmart a pour ambition de créer un réseau d’innovation à l’échelle régionale qui rayonnera à l’échelle européenne.
La promesse de Minasmart ?
- Accompagner les PME et petites ETI traditionnelles dans leur transformation numérique
- au sein des 6 filières stratégiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes – énergie, mobilité, textile, environnement, agroalimentaire et santé – ainsi que l’industrie 4.0 en approche transversale.
- en s’appuyant sur l’excellence de la région dans les domaines de l’intelligence artificielle (embarquée), de la cybersécurité & des systèmes cyber physiques et de la simulation haute performance.
- Aider les acteurs du numérique à partir à l’assaut de l’Europe pour trouver de nouveaux cas d’usage & marchés et identifier leurs futurs prospects et partenaires à l’échelle européenne
Comment ?
- Grâce à une équipe pluridisciplinaire, un panel d’experts du numérique (incluant les pôles structures ENE, Digital League et Minalogic), l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, des Organismes de Recherche et Techniques (RTO), des experts métiers.
- La diffusion vers les PME traditionnelles se fera grâce au partenariat avec les pôles applicatifs associés aux filières stratégiques : Tenerrdis, CARA, TECHTERA, Axelera, Vegepolys Valley & Innov’Alliance, Lyonbiopole.
Pourquoi ?
- Sensibiliser au numérique et assurer le transfert de connaissances,
- Accroître la compétitivité des entreprises par la transformation numérique,
- Accompagner la transition verte et numérique,
- Construire des collaborations durables entre les EDIH à l’échelle européenne.
Où en sommes-nous ?
✔ | 24/11/2020 - Le gouvernement français sélectionne Minasmart parmi les 17 projets français autorisés à candidater à l’appel à manifestation d’intérêt European Digital Innovation Hub de la Commission européenne – En savoir plus |
✔ | 22/02/2022 - Le dossier de candidature de Minasmart est déposé officiellement auprès de la Commission européenne |
Mai 2022 - Réponse de la Commission européenne | |
D’ici janvier 2023 – Signature du contrat avec l’Europe et démarrage de Minasmart |