Actualités

Décollage réussi pour la Journée Thématique Optique-Photonique et Spatial !

24/09/2024
Décollage réussi pour la Journée Thématique Optique-Photonique et Spatial !

Jeudi 5 septembre 2024, Minalogic a rassemblé plus de 60 acteurs scientifiques et industriels dans les locaux de la MACI à Saint-Martin-d'Hères pour une journée riche en découvertes et en échanges autour des technologies optique-photonique appliquées au secteur spatial. Le croisement de ces deux univers ouvre de nouvelles perspectives pour des domaines variés, de la défense à l’environnement, en passant par les télécommunications et les applications civiles.

Lors de cette journée, en partenariat avec le CNES, le CSUG et le Cluster Eau Léman, des experts issus de laboratoires et d’entreprises ont débattu des défis actuels et futurs de ces technologies, tout en explorant leurs applications terrestres, notamment dans les secteurs de l’eau, des véhicules autonomes, ou encore des communications.

Enjeux stratégiques à l’aube du NewSpace
Observer, explorer, collecter, communiquer... Les enjeux stratégiques portés par les technologies optique-photonique sont nombreux. À l’aube de la révolution du NewSpace, l’optique-photonique se positionne comme un levier clé, capable de répondre aux contraintes spécifiques du secteur spatial tout en offrant des opportunités d'innovation technologique et de business. L’exemple de la technologie IASI-NG, intégrée au satellite météorologique Metop-SG, illustre parfaitement cette convergence, avec des avancées majeures en matière de composants optiques, motorisation, cryogénie, traitement de données et IA.

Applications terrestres des technologies spatiales
Au-delà de leurs applications dans l’espace, les technologies spatiales peuvent avoir un impact direct sur la terre, notamment dans les domaines de l’eau, des communications, et des véhicules autonomes. Cette journée a permis d’aborder le phénomène de "ruissellement technologique", où les avancées développées pour le spatial trouvent des applications sur terre. Plusieurs experts ont illustré ces opportunités à travers des exemples concrets de cas d’usage, notamment dans l’interprétation des données optique-photonique pour la gestion de l’eau.

Défis et enjeux futurs
Les technologies optiques-photoniques doivent répondre à des défis complexes dans le secteur spatial, notamment en termes de robustesse, de miniaturisation, et de précision dans des environnements extrêmes. Cette journée a été l’occasion de discuter des verrous technologiques à lever pour adapter ces technologies aux contraintes spécifiques du spatial. Les experts ont partagé leurs points de vue sur les moyens de surmonter ces obstacles et d'exploiter les opportunités offertes par le développement de nouvelles technologies.

En réunissant une constellation d’acteurs clés pour échanger sur les défis et les opportunités des technologies optique-photonique spatiales, cette journée a été un succès et une excellente occasion de découvrir des cas d’usage concrets, comprendre les enjeux futurs, et identifier de nouvelles opportunités de collaboration dans un secteur en plein essor.

[...]

Le compte-rendu détaillé de la journée est réservé aux adhérents disposant d'un compte sur WAM
(plateforme digitale #WeAreMinalogic dédiée aux adhérents)

Vous avez un compte WAM ? Cliquez ici pour consulter l'article complet

Vous n'avez pas encore de compte WAM ? Demandez vos accès à Nathalie GIBERT nathalie.gibert@minalogic.com

Plus de 1 000 adhérents sur WAM… et vous ?

Vous n'êtes pas adhérent ? N’hésitez pas à contacter l’équipe du pôle pour rejoindre la communauté Minalogic et profiter de la dynamique du réseau !

 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Laetitia Schoutteten
Laetitia Schoutteten
Responsable Optique-Photonique // Santé
06 21 96 71 83
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).