Cécile prend le poste de Cheffe de projet européen pour MinaSmart, après plus de 10 ans d'expérience dans la coopération internationale et la gestion de projets européens et internationaux. Elle apporte ainsi une expertise précieuse pour soutenir les entreprises de notre région.
Un parcours international riche
Cécile parle 5 langues et a vécu et travaillé en Italie, à Taïwan, au Costa Rica et au Brésil, avant de revenir en France. Elle a débuté sa carrière dans la traduction et l'enseignement des langues, puis en support communication et diplomatie au sein de diverses structures de l'administration brésilienne ou française au Brésil.
A son retour en France, elle a poursuivi son parcours dans l'éducation et la formation en soutenant la mobilité étudiante à Sciences Po Lyon, avant de coordonner des projets Erasmus+ pour la Croix-Rouge française, où elle a géré des mobilités internationales et des partenariats européens pour cinq campus. Elle a ensuite élargi ses responsabilités en tant que cheffe de projets européens au sein de la SEPR, où elle a piloté des consortiums transnationaux et optimisé les processus de gestion de projets, notamment le projet MOSAIC, un Centre d’Excellence Professionnelle pour les métiers d'art financé à hauteur de 4 millions d’euros. Depuis 2019, Cécile est également évaluatrice externe pour l'Agence Erasmus+ France, analysant des projets éducatifs selon les critères de la Commission européenne.
Son expertise s'étend à l'évaluation, la planification stratégique, et la coordination de réseaux internationaux. Sa polyvalence et son leadership se reflètent dans ses missions clés, telles que l’animation d’équipes transversales, la gestion financière et la promotion de l'innovation dans l'éducation et la formation.
Soutenir les entreprises de la région à travers MinaSmart
MinaSmart est une initiative ambitieuse impliquant un consortium de 13 membres, composé de pôles de compétitivité, de clusters et de centres de recherche spécialisés dans le numérique. Le programme vise à soutenir les entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes dans leur appropriation de trois grandes thématiques : l'intelligence artificielle, la cybersécurité et le calcul haute performance.
En tant que Cheffe de projet européen pour MinaSmart, Cécile est en charge du pilotage du projet. Son travail au sein de MinaSmart comprend :
- L’animation du consortium et la mobilisation des partenaires pour garantir une collaboration efficace.
- Le suivi des indicateurs de performance et la réalisation de reportings.
- Le soutien aux entreprises de la région pour leur permettre de tirer le meilleur parti des thématiques clés du projet.
- Le montage de nouveaux projets connexes et la rédaction des propositions.
Une vision pour l’avenir
Avec son expertise et son engagement, Cécile jouera un rôle central dans la continuité et le succès de MinaSmart, jusqu'à la fin de sa première édition en 2026, et au-delà. Elle contribuera à renforcer la coopération européenne tout en soutenant les acteurs régionaux dans leur développement et leur compétitivité dans le domaine du numérique.
Nous souhaitons la bienvenue à Cécile et sommes convaincus que son expérience et ses compétences seront un atout précieux pour Minalogic et ses partenaires.