Actualités

Ce que nous vous avons ramené du FIC 2022

21/06/2022
Ce que nous vous avons ramené du FIC 2022

L’édition du FIC 2022 vient de se terminer.

Ce Forum International de la Cybersécurité à Lille fêtait ses 10 ans et son affluence record confirme qu’il reste l’événement de référence en matière de sécurité et confiance numérique, réunissant l’ensemble des acteurs français et européens.

Durant 3 jours, 12 000 visiteurs et 100 nationalités se sont rencontrés, sur plus de 20 000 m2 de salon. Les autres chiffres sont éloquents : 500+ exposants, 450+ intervenants, 4 séances plénières, 33 tables rondes, 28 conférences, 15 masterclasses, 40 FIC Talks ou encore des démonstrations live d’attaques et de solutions innovantes.

A cette occasion 6 entreprises, adhérentes de MINALOGIC ont pu présenter leurs solutions innovantes sur le pavillon de la Région Auvergne Rhône Alpes :

ALGOSECURE : Pureplayer de la cybersécurité, propose des solutions d’accompagnement de leurs clients, (entreprises privées et organismes publiques) dans la sécurisation de leurs systèmes d’information.

SERENICITY : Spécialisée en cybersécurité, Serinicity a pour ambition de créer un large système de sécurité et de défense dédié aux villes, PME et grands groupes. Une de leurs solutions permet simplement de filtrer l’ensemble des IP Toxic passant au travers des firewall.  

CLESSE : Seul exposant du salon démontrant un OS Français fonctionnel et opérationnel. Ce système d’exploitation s’intègre à un Business Computeur lui-même souverain conçu aussi par la société CLESSE.

SOKIEN : Sokien propose des parcours de formation et sensibilisation des utilisateurs à la cybersécurité sous la forme de Serious Game novateur et immersif.

ALEPH network : Aleph aide les entreprises et les services d’Etats à éclairer, influencer et protéger leur environnement grâce à une technologie brevetée permettant de traiter tous types de données, quels que soient leur format et leurs provenances : Clear, Deep ou Dark webs, bases de données privées, loT etc.

SYLINK : Sylink conçoit ses solutions Hardware et software pour rendre la Sécurité des réseaux d’entreprises accessible à tous. Basée sur un algorithme complexe, l’intelligence des produits sylink apprend les habitudes des environnements client pour offrir une protection à toute épreuve sans jamais déranger.

En plus de ces sociétés, 9 autres adhérents exposaient :

  • Orange Cyberdéfense
  • Thales
  • CEA
  • SPIE ICS
  • Atos 
  • Tiempo 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, ambassadrice de la Cybersécurité :

Pour la première fois, c’est sur un pavillon entièrement aux couleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes que nous avons pu défendre et valoriser les forces et savoir-faire de notre écosystème régional.

Nous étions accompagnés par le Cluster EDEN très présent dans le secteur de la Défense.

Cette coopération fut très positive et constructive et compte tenu des enjeux et de la place de plus en plus prédominante de la cybersécurité dans les préoccupations des entreprises, la Région a d’ores et déjà annoncé sa présence au FIC 2023.

Avec un stand encore plus grand et valorisant nous pourrons accompagner un nombre plus important de futures licornes !

Enjeux France 2030 :

Cette présence régionale est stratégique pour le développement des acteurs de la cybersécurité.

Les enjeux portés par le Plan de Relance sont en effets cruciaux :

  • Favoriser la réindustrialisation du pays en protégeant les entreprises des risques cyber et de l’ingérence économiques d’autres états.
  • Sécuriser la supply Chain et accompagner la digitalisation des process industriels par la maîtrise des technologies de l’IoT.
  • Anticiper et prévoir la cybersécurité Post Quantique.
  • Monter en compétence et sensibiliser aux risques cyber les entreprises, en particulier les PME et administrations.
  • Favoriser l’émergence des technologies de rupture souveraines.

Nous devons plus que jamais favoriser la collaboration entre les Universités, les laboratoires et les entreprises Privées et Publiques. Dynamiser l’innovation et les synergies sur le plan Régional, National et International.

L’Europe de la Cybersécurité :

Guillaume TISSIER, le président du FIC, a rappelé dans la séance inaugurale qu’il y avait urgence à ce que l’Europe se structure et se fédère autour des risques de cybersécurité.

Actuellement toutes les 11 secondes, un ransomware immobilise une entreprise en Europe et plus de 68% des solutions cloud appartiennent à des sociétés Américaines.

Sur ces deux fronts l’Europe est essentielle et doit relever plusieurs défis :

1 – Ne pas être seulement une puissance normative mais un bouclier face aux attaques extérieures.

2 – Accélérer le renforcement de la coopération entre les états membres : La cyberdéfense est un sport d'équipe et ne peut se gagner seul !

3 – Finaliser la construction d’une sécurité de bout en bout (dès le premier kilomètre)

4 – Favoriser l’émergence d’une responsabilité numérique des entreprises (Au même titre que la RSE)

Guillaume POUPART directeur de l’ANSII se veut optimiste, avec comme réponse aux menaces grandissantes, la mise en place de solutions efficaces :

1 – Au niveau Régional et National : La mise en œuvre des CSIRT (centre de réponse aux incidents) et des Campus Cyber à Paris puis dans chaque région.

2 – Au niveau Européen : L’adoption de la directive NIS (Network and Information System Security) qui vise à l’émergence d’une Europe forte et de confiance, en s’appuyant sur les capacités nationales des États membres en matière de cybersécurité. Les débats de souveraineté sont désormais dépassés et la place est désormais laissée à la recherche de solutions communes.

3 – Au niveau territorial avec l’accompagnement de plus de 1 000 acteurs publics aidés cette année (Bilan/Audit/Plan de remédiation)

Des appels à projets dédiés à la cybersécurité apparaissent désormais au niveau Européen et Minalogic tiendra son rôle d’accompagnateur et facilitateur envers ses adhérents pour leur permettre de concourir. 

Cybersécurité for Industry :

Un Focus important a été mis cette année sur la Cybersécurité en milieu industriel avec de nombreuses interventions et tables rondes sur la nécessaire convergence des outils et des solutions entre l’IT (Système d’information traditionnel) et l’OT (outil de production désormais connectés).

En effet la digitalisation des Industries et l’évolution très fortes de l’IoT présentent de fortes opportunités mais aussi exposent les entreprises à des nouvelles typologies de risques.

Cela reste encore compliqué car les compétences et les outils ne sont pas encore unifiées.

Face à ces problématiques, le pragmatisme prévaut :

  • Ne pas attendre que l’inévitable arrive mais anticiper.
  • Adopter la stratégie des petits pas : Chaque action compte, même la plus simple.
  • Constituer des cellules de crises.
  • Avoir des sauvegardes et s'entrainer à les restaurer.
  • Travailler avec le métier pour faire comprendre que le pire est possible et qu'il faut parfois arrêter pour la production pour pouvoir la protéger.

Ces mutations de marché démontrent encore une fois que la cybersécurité touche tous les domaines d’activités (Micro et nano Électronique, IA, Logiciel, Entreprise du Futur) et que cela représente de belles opportunités pour tous nos adhérents de démontrer leurs compétences et savoir-faire.

Minalogic va plus que jamais se positionner comme l’acteur de confiance facilitateur et coordinateur de la structuration de cette filière. Les enjeux et les chantiers sont vastes et nous serons à vos cotés.

Nous vous donnons rendez-vous :

  • Le 17 Juin : Webinair sur les AAP Européens dédiés à la cyber (et en Replay sur notre chaine Youtube
  • Le 20 juin : Salon sur la sécurité à la CCI de Grenoble
  • Le 22 juin : Conférence sur la sécurité des données dans les domaines de l’agronomie (en collaboration avec le cluster VEGEPOLYS – Campus Région du Numérique (Charbonnières)
  • Le 28 Juin : Journée Thématique sur le « Cloud Souverain comme réponse aux durcissements des normes de cybersécurité – Campus Région du Numérique (Charbonnières)
  • Novembre : Journée Thématique sur la Sécurité des Systèmes Embarqués + Finale Mondiale du CSAW (valence)

Vous voulez en savoir plus ? Contactez :

Antoine Camus
Antoine Camus
Directeur Cybersécurité et EDIH MinaSmart
06 71 83 66 06
Bienvenue chez Minalogic
Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).