Les 3 et 7 février derniers, ARaymond a ouvert son projet d'usine du futur aux entreprises de Minalogic
L’avenir d’ARaymond passe par la transformation de son usine en « Entreprise du Futur » et l'entreprise prône l’innovation en tant que démarche de coopération et de diversification. Tout en maintenant les valeurs qui lui sont propres : mettre l’homme au cœur de l’entreprise.
Le challenge est de taille ! Et pour réussir sa transition, ARaymond s’est appuyé sur le réseau et le savoir-faire de Minalogic en termes d’Open Innovation. En effet, la société souhaite ouvrir son projet « d’usine du futur » aux entreprises régionales et collaborer localement avec des sociétés expertes dans leur domaine.
Afin de relever ce challenge, Minalogic et ARaymond ont imaginé un événement en trois temps :
- Le sourcing des entreprises : grâce à sa connaissance pointue de l’écosystème régional, Minalogic a identifié les entreprises ayant les compétences attendues par ARaymond
- La visite de l’usine qui a rassemblé 80 personnes : une visite guidée de l’usine de Saint-Egrève pour permettre aux participants de mieux comprendre les attentes et les enjeux du projet d’usine du futur d’ARaymond
- La Journée Open Innovation pour laquelle nous avons accueilli 110 participants. Une journée bien rythmée avec une présentation du projet par Frédéric Perrot, dirigeant d’ARaymond France, suivi d’une session de 20 pitchs d'entreprises et enfin, une après-midi dédiée à 54 rendez-vous B2B entre ARaymond et les entreprises participantes.
Ces deux journées d’Open Innovation ont été un réel succès et nous sommes fiers d’avoir organisé cet événement aux côtés d’ARaymond.
L’engagement fort de la part de l’équipe d'ARaymond, ainsi que le partage de manière sincère et transparente de leur projet « Usine du futur », sont à l’origine de l’enthousiasme et de l’implication des participants sur ces deux journées.
De réelles opportunités de coopération se sont créées que vous pourrez découvrir dans une prochain édition de la newsletter Minalogic.
Par ailleurs, ARaymond a déjà entrepris de nombreuses actions et notamment l’implication de ses salariés dans le projet. Le 24 janvier dernier, la société organisait pour ses salariés une journée de découverte de leur projet d'Usine du futur.
Laurence Hubert, dirigeante de la société Hurence témoigne : "La visite de l'usine ARaymond puis les présentations de la communauté innovante locale ont été à plusieurs titres inspirantes pour Hurence. Il est clair que l'on va assister à la convergence d'un monde mécanique et d'un monde digital tout en travaillant à faire émerger l'homme 4.0 au milieu. Si l'homme 4.0 est un homme "solidaire" avec l'esprit de l'usine que l'on ressent partout chez ARaymond, alors leur transition vers une usine du futur sera une belle réussite. » |
Fabien Séjourné, coordinateur du programme « Usine du futur » chez ARaymond témoigne également : « Fort de la réussite de la journée dédiée aux salariés d’ARaymond France le 24 janvier, il était temps d’ouvrir le projet aux entreprises régionales. Le format de cette Journée Open Innovation avec Minalogic devait donc s’inscrire dans la démarche engagée par ARaymond. C’est pourquoi nous avons dédié une première demi-journée à la visite de l’entreprise de Saint-Egrève et à la présentation des enjeux de ce projet collaboratif. La plénière, quelques jours plus tard, nous a permis de récolter les intérêts et multiples idées pour les développements futurs. La participation à ces journées était très forte puisque nous avons pu rencontrer 110 personnes de 70 entreprises différentes. Et la satisfaction également, puisque l’aspect concret du projet d’ARaymond France a largement été plébiscité grâce notamment à cette visite pour laquelle les participants ont souligné le côté « passionné » des guides. Ainsi lors de la plénière, nous avons pu écouter des pitchs d’une grande qualité et engager en BtoB des discussions axées sur notre projet. Quel bonheur de voir un rêve se concrétiser ! Toute l’équipe ARaymond France remercie l’ensemble des participants et les organisateurs de cette Journée Open Innovation et prépare désormais la construction de son consortium. MERCI ! » |