ITEN
A propos
I-TEN est une start-up innovante et technologique, issue de recherches menées sur 4 ans au sein de l‘incubateur de la région Rhône Alpes, Crealys, et en collaboration avec l’ENS Lyon et le Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne.
I-TEN a été créée en décembre 2011 par Fabien GABEN, docteur en physique chimie, fort de plus de 15 années d’expériences en gestion de projets industriels complexes, en particulier dans le domaine des matériaux et des systèmes batteries.
I-TEN a conçu une microbatterie entièrement solide sous forme d’ un composant électronique miniature, capable de stocker une grande quantité d’énergie, et dont le processus d’intégration dans les circuits électroniques ne nécessite pas d’adaptation spécifique. L’entreprise est entrée dans la phase de pré- industrialisation de son procédé et ambitionne de devenir un acteur de premier plan dans la filière de l’électronique, au sein de laquelle elle vise une clientèle de grands comptes internationaux.
Elle a bénéficié en phase de création et d’amorçage du soutien de Bpifrance et a réalisé en février 2014 sa 1ère levée de fonds de 3,2 millions d’euros auprès de partenaires financiers - Innovacom, Demeter Partners et R2V (Rhône Alpes Création Viveris Venture).
I-TEN est sur le point de boucler une deuxième levée de fonds, plus importante que la première.
I-TEN a reçu le prix de la « start-up de l’année » aux Electrons d’Or 2014 et est finaliste au Concours Mondial de l’Innovation.
Les microbatteries d’I-TEN sont nées de la volonté de répondre aux problématiques des professionnels, en particulier les électroniciens, avec un double enjeu : la miniaturisation et le tout solide. Tout en répondant aux problématiques clients : forte densité de puissance, recharge rapide, miniaturisation, industrialisation possible et peu d’autodécharge.
Aujourd’hui, I-TEN est la seule entreprise à maîtriser le procédé de fabrication des batteries lithium-ion entièrement solides et multicouches.
Microélectronique, Photonique
Chimie Environnement